Propriétaires face aux loyers impayés : l’accès aux WC totalement suspendu, « une solution drastique mais efficace »

Mis en ligne le
par Nathalie Giraud

Face à l'explosion des loyers impayés en France, certains propriétaires pètent un câble et prennent des mesures pour le moins musclées.

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Propriétaire d’un studio à Paris, Marc n’a pas touché un centime de loyer depuis cinq mois. Sa réaction est de changer la serrure de la douche et des toilettes partagées sur le palier.

En conséquence, le locataire est privé de ses commodités et c’est un message on ne peut plus clair. Une méthode discutable, certes, mais redoutablement efficace ! Vous feriez quoi à sa place ?

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Loyers impayés : un phénomène qui explose

Depuis quelques années, les propriétaires font face à une véritable perte financière. Entre 2020 et 2024, le taux d’impayés est passé de 0,92 % à 3,55 %.

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Cela peut paraître peu, mais quand votre seul revenu dépend du loyer d’un bien, chaque mois non payé est très accablant. Sans compter les procédures judiciaires longues, coûteuses et totalement inutiles. C’est une vraie galère.

Devant l’inaction de la loi et l’impasse administrative, certains propriétaires se la jouent plus « directs ». C’est le cas de Marc.

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Son idée est simple. Plutôt que d’attendre un hypothétique jugement, il a tout simplement coupé l’accès aux sanitaires. Drastique et radical ? Clairement. Plus efficace ? Apparemment.

Un coup totalement illégal

Mais en France, priver un locataire d’un accès essentiel, comme l’eau ou les toilettes est totalement illégal. Et cela peut coûter cher. Un juge pourrait sanctionner Marc pour atteinte au « droit au logement décent« .

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Pourtant, dans son cas, la justice était au point mort car il est impossible d’expulser en pleine trêve hivernale. Alors, il a joué la carte du « dernier recours« .

Mais où est la limite entre autodéfense et abus de pouvoir ? Et surtout, pourquoi en arriver-t-on là ?

Jusqu’où aller pour récupérer son dû ?

Quand un locataire ne paie plus, le propriétaire se retrouve souvent coincé. Il tente la diplomatie, envoie des relances et contacte la justice.

Mais face à l’inertie administrative, certaines perdent patience et sortent l’artillerie lourde. Changer une serrure, couper l’électricité, bloquer l’accès à l’eau, ce sont des moyens de pression « borderline » mais symptomatiques d’un ras-le-bol généralisé.

Alors, comment éviter ce genre de bras de fer ? Une meilleure sélection des locataires ? Une assurance loyers impayés ? Un cadre légal plus réactif ?

Une chose est sûre : quand on en arrive à devoir priver quelqu’un de WC pour récupérer son argent, c’est que le système a de sacrés ratés…

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Nathalie Giraud