Cette décision concerne plus de 7 millions de clients et ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions.
Vers une banque de plus en plus numérique
Ces dernières années, les systèmes bancaires ont profondément évolué. Les Français privilégient désormais les applications mobiles pour réaliser des virements, des paiements ou encore consulter leurs comptes.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Cette digitalisation des services a peu à peu modifié les attentes et les comportements des clients.
Face à cette mutation, les établissements financiers adaptent leur modèle et c’est le cas de BNP Paribas. De plus en plus de services sont accessibles en ligne via des plateformes sécurisées.
Résultat ? La présence physique devient moins essentielle notamment dans certaines zones où la fréquentation diminue.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Une transformation qui ne fait pas l’unanimité
BNP Paribas a donc choisi d’accélérer cette transition numérique. L’objectif affiché est près de 100 fermetures par an jusqu’en 2030. Au total, ce sont 500 agences qui cesseront définitivement leur activité.
Si cette décision s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation, elle reste délicate pour une partie de la clientèle, attachée à la relation humaine et à la proximité qu’offre une agence de quartier.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Lalgré l’efficacité croissante des outils en ligne, certains clients restent plus à l’aise avec un interlocuteur en face-à-face.
Quelles conséquences pour les salariés ?
Concernant le personnel, BNP Paribas assure que des mesures d’accompagnement seront mises en place. Les salariés concernés devraient être redéployés au sein d’autres entités du groupe.
En parallèle, l’entreprise prévoit de renforcer ses services numériques avec des investissements dédiés à l’amélioration de l’expérience utilisateur mais aussi à la préservation de l’emploi.
Une stratégie de réorganisation globale
Cette vague de fermetures ne constitue qu’un volet du plan de transformation engagé par BNP Paribas. La banque envisage également de fusionner certaines agences afin d’optimiser ses implantations et concentrer ses efforts sur les services les plus sollicités.
Par ailleurs, Hello Bank!, sa filiale 100 % en ligne, fera aussi l’objet d’une mise à jour pour répondre aux exigences croissantes des utilisateurs. Ergonomie, simplicité, rapidité, tout est pensé pour offrir une expérience fluide et moderne.
Dans un contexte en pleine évolution, BNP Paribas met clairement sur le numérique pour répondre aux nouveaux besoins. Reste à savoir si l’ensemble des clients et salariés sauront s’adapter à ce virage stratégique.