Leclerc, Auchan, ces mastodontes du commerce alertent sur les limites d’un système qui posent désormais plus de problèmes qu’il n’en résout.
La chute des caisses en libre-service
Il y a vingt ans, l’arrivée des caisses automatiques promettait une expérience d’achat plus fluide, plus rapide et plus moderne.
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En 2023, pas moins de 71% des magasins français en étaient équipés, soit près de 3 400 enseignes !
Mais voilà, l’engouement n’est plus ce qu’il était. Michel-Édouard Leclerc, le patron emblématique de l’enseigne du même nom, fait un constat sans appel.
Seulement 10 à 12% des clients utilisent ces dispositifs. Un taux dérisoire qui remet sérieusement en question l’investissement massif consenti pour ces machines.
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À quoi bon des caisses automatiques si les clients les boudent ?
Problème des caisses automatiques : vols en hausse et pertes financières
Si les caisses automatiques ne séduisent plus les consommateurs, le vrai problème est le vol.
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Christophe Delay, délégué FO chez Auchan, le dit sans détour : ces dispositifs facilitent la fraude. Pour cela, une distinction inconnue entre les pertes liées aux vols et erreurs pèse lourdement impliquant près de 2% du chiffre d’affaires des supermarchés.
Psychologiquement, le fait de ne pas passer devant un humain change la donne. Certains clients se laissent aller à « oublier » un article ou à peser des pommes au prix des patates…
À ce rythme, les projections pour 2025 annoncent un taux de vol de 2,5%. C’est un seuil critique qui met directement en péril la rentabilité des magasins.
Retour aux caisses traditionnelles ou solution high-tech ?
Face à ce casse-tête, les enseignes réajustent le tir. Par exemple, Leclerc envisage un retour aux bonnes vieilles caisses classiques.
Michel-Édouard Leclerc en est convaincu : « Passer à la caisse, c’est s’assurer que tout est bien fait. C’est aussi un moment clé pour la relation client ! »
Et il n’est pas le seul à penser ainsi : Walmart et Target aux États-Unis ont déjà commencé à réduire leur nombre de caisses automatiques.
Mais d’autres misent sur la technologie pour lutter contre la fraude. Dans le magasin Intermarché La Farlède (Var), on teste une solution innovante : une intelligence artificielle qui surveille les mouvements des mains et des produits sur le tapis de caisse.
Le but étant de réduire les fraudes de 3% à moins de 1% !