Depuis quelques années, la tempête souffle fort sur le commerce physique. Entre la montée en puissance de l’e-commerce et la pression de l’inflation, certaines enseignes peinent à garder le cap.
Résultat ? Des fermetures en cascade. Et cette fois, c’est Botanic qui passe à la trappe…
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Une décision radicale pour Botanic
Comme l’ont révélé nos confrères de Ouest-France, l’enseigne Botanic va quitter la zone d’activités de Kervilier, à Quimper (Finistère).
C’est un choc pour certains mais pas forcément une fin en soi. Même si l’enseigne plie bagage, la jardinerie ne ferme pas définitivement !
Placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper, la filiale jardinage du groupe Nicot change de cap.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Frédéric Plancher, directeur général du groupe, s’est voulu rassurant : « Nous avons demandé le placement en redressement judiciaire de notre filiale jardinage, mais son activité va perdurer. Nous avons engagé un plan de relance. »
Un vent de renouveau souffle sur la jardinerie
Le groupe Nicot ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis le 1er avril 2025, l’enseigne a pris un tout nouveau nom avec une ambition claire : revenir à l’essentiel.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
« Nous nous sommes un peu égarés ces derniers mois, confie Frédéric Plancher. En écoutant nos clients et nos salariés, nous avons décidé de revenir aux fondamentaux. »
Pour séduire une clientèle toujours plus exigeante, l’enseigne prévoit de renforcer ses liens avec des fournisseurs locaux. L’objectif est d’offrir des prix plus attractifs et une sélection de produits plus en phase avec les attentes du marché.
Une bonne nouvelle pour les employés et les clients
Autre point rassurant : l’ensemble des 37 salariés de la jardinerie conservera leur poste. Pendant six mois, le tribunal de commerce surveillera la transition, le temps que la nouvelle identité prenne racine.
Et pour les clients fidèles, ils ne doivent pas s’inquiéter. « Il n’y a absolument aucun risque de fermeture de la jardinerie », assure Frédéric Plancher.
Si tout se passe comme prévu, l’activité devrait retrouver son rythme normal d’ici l’automne 2025.
Ce n’est qu’un au revoir à Botanic mais certainement pas à cette jardinerie qui semble décidée à refleurir sous une nouvelle bannière.