Alors, comment mieux gérer cet argent qui dort et surtout, éviter de risquer de le voir fondre comme neige au soleil ? On vous explique tout.
Compte courant : dédié pour les petits dépôts
Sur votre compte courant, vous êtes libre de laisser autant d’argent que vous voulez. Il n’y a pas de plafond qui vous bloque.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Sauf que voilà, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de limite formelle que vous devez y mettre tout votre argent, bien au contraire.
D’abord, la plupart des comptes courants n’ont pas de taux de rémunération. Donc, votre argent dort là de manière tranquille. Et pendant ce temps, il perd de sa valeur à cause de l’inflation.
Avec 5 % d’inflation, 10 000 euros sur un compte courant peuvent se transformer en 9 500 euros en un an.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Et si votre banque va fermer, qu’est-ce qui se passe avec votre argent ? Eh bien, la garantie bancaire couvre vos avoirs jusqu’à 100 000 euros.
C’est-à-dire que si vous avez plus que ça sur votre compte courant, vous risquez de perdre la différence.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Quel somme faut-il vraiment garder sur votre compte courant ?
Si vous avez bien compris que laisser tout son salaire sur son compte courant n’est pas l’idéal, combien faut-il y laisser ?
On vous conseille de garder une somme suffisante pour couvrir vos dépenses fixes du mois incluant le loyer, les factures, vos abonnements (Netflix, téléphone, internet…). À cela, ajoute un extra pour les loisirs et les imprévus.
L’idée est d’avoir une réserve suffisante sans qu’elle ne stagne inutilement. Pour le reste, placez-le ailleurs : épargne, placements, etc.
Ne vous inquiétez pas si vous avez besoin de piocher dans votre épargne. L’objectif est d’avoir accès à votre argent quand vous en avez besoin mais en le laissant fructifier ailleurs.
D’ailleurs, certains experts conseillent de garder entre trois et six mois de dépenses courantes sur votre compte courant. C’est une bonne base pour être tranquille mais sans trop laisser d’argent inutilisé.
Si vous voulez que votre argent se fructifie, il va falloir penser à le placer. Il existe plein de solutions comme les comptes d’épargne ou les placements financiers…
Bref, tout un tas de manières d’optimiser l’utilisation de vos économies.