2025 est bien lancé ! Quelques jours à peine, et c’est déjà le moment de faire le point sur les finances du foyer. Selon les dernières statistiques de l’Insee, il y a près de 12,9 millions de foyers qui bénéficient des prestations sociales.
Parmi ces coups de pouce de l’État, il y a les fameuses allocations familiales. Le 27 décembre dernier, il y a eu la publication d’un arrêté gouvernemental au Journal officiel.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Il a fixé les plafonds de ressources pour 2024, qui vont déterminer ce que vous pourrez toucher en 2025. Suivez le guide !
Comment se présentent ces « allocations » ?
Les allocations familiales sont destinées à soutenir les familles qui galèrent un peu et qui accueillent au moins deux enfants de moins de 20 ans.
La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) versent les aides chaque mois qui viennent alléger le quotidien des familles.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Comment ça se passe concrètement ? Tout se base sur le revenu net catégoriel du bénéficiaire. Cela ne veut pas dire « le salaire brut » que vous voyez sur votre fiche de paie.
Il s’agit plutôt du montant après avoir soustrait les charges, les pensions alimentaires, ou encore les frais pour les personnes âgées qui dépendent de vous.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Si vous habitez en Outre-Mer, le versement des allocations familiales se fait dès le premier enfant. Pour les autres, cela commence après la naissance ou l’accueil du deuxième, troisième, quatrième…
Les plafonds des allocations à connaître pour 2025
Quels sont les fameux plafonds à ne pas dépasser ? En 2025, c’est donc le revenu net de 2024 qui va compter. On va décortiquer cela ensemble pour bien comprendre où vous vous situez.
Pour 2 enfants à charge :
- Si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 74 966 euros (tranche 1), vous touchez 148,52 euros par mois.
- Si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 99 922 euros (tranche 2), l’allocation tombe à 74,26 euros.
- Si vos revenus dépassent 99 922 euros (tranche 3), vous recevez 37,14 euros.
Pour 3 enfants à charge :
La barre des ressources grimpe, et l’allocation aussi.
- Si vous avez moins de 81 212 euros de revenus (tranche 1), vous touchez 338,80 euros.
- Si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 106 168 euros (tranche 2), l’allocation est de 169,40 euros.
- Et si vous gagnez plus de 106 168 euros (tranche 3), l’allocation se limite à 84,71 euros.