C’est une mesure discrète qui pourrait peser lourd sur le porte-monnaie de ceux qui se battent déjà pour boucler leurs fins de mois.
Allez, on vous explique tout ça.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Une réforme qui va chambouler près de 900 000 chômeurs
À partir d’avril, une nouvelle règle de paiement des allocations de chômage va être mise en place. Fini les indemnités qui varient en fonction du nombre de jours dans le mois et place à la mensualisation.
Peu importe si le mois compte 28, 30 ou 31 jours, les allocations seront désormais calculées sur une base fixe de 30 jours. Ce qui entraîne une perte sèche de plusieurs jours d’indemnisation pour les bénéficiaires.
Cette réforme devrait permettre à l’Unédic de faire des économies substantielles. D’après les calculs, ce changement générera 1,34 milliards d’euros d’économies entre 2027 et 2028.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Autrement dit, il va faire du bien aux comptes publics mais pas à ceux qui touchent les allocations.
Comme le résumé du Capital : « Une personne indemnisée toute l’année percevra désormais 360 jours d’allocations au lieu de 365 ». Bref, les jours de chômage vont se réduire pour suivre la mensualisation.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Qui va payer le prix fort ?
Les plus touchés par cette réforme seront les chômeurs en situation précaire qui jonglent entre périodes d’indemnisation et petits boulots. Si vous retrouvez un travail avant d’avoir épuisé vos droits, les jours non perçus seront tout simplement perdus.
Par exemple, si vous avez 365 jours d’indemnisation, vous devrez en attendre 370 pour toucher le même montant à cause de cette réforme.
Au total, ce sont près de 900 000 allocataires qui devront s’adapter à cette nouvelle règle. 43 % des demandeurs d’emploi sont concernés avec une perte moyenne de 100 euros par an.
Ceux qui perçoivent en moyenne l’allocation journalière brute de 42,5 euros perdront donc 100 euros.
Une réforme qui s’appliquera à partir du mois de juillet
Mais, rassurez-vous, on ne vous plonge pas tout de suite dans cette nouvelle règle. L’application de cette réforme se fera progressivement.
Dès avril 2025, seuls les demandeurs d’emploi indemnisés pendant un mois entier seront concernés par la limitation à 30 allocations journalières. Cela laissera quelques mois de répit aux autres.
Ce n’est qu’à partir de juillet 2025 que la réforme sera totalement opérationnelle et que tout le monde sera dans le même panier.
L’Unédic a précisé que « pour tenir compte des délais d’implémentation dans le système d’information de France Travail », la mesure se déploiera complètement en juillet.