Préparez-vous à une météo bien contrastée, entre averses régulières, températures qui chutent, et quelques éclaircies qui joueront à cache-cache avec le mauvais temps. L’hiver refuse de lâcher prise.
Lundi va commencer avec un fort flux d’ouest à nord-ouest qui équilibre un temps perturbé sur presque toute la France. Le nord va se faire arrosé avec du vent qui va bien secouer les arbres !
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
En revanche, dans le sud, ce sera un peu plus agréable. Mais, il ne faut pas oublier que les nuages seront bien là pour gâcher le ciel. Pour ceux qui sont dans le coin méditerranéen, préparez-vous à un ciel tout gris avec des entrées maritimes.
Mardi, cela ne va pas s’arranger. La perturbation envahit la moitié est de la France avec une neige qui refait son apparition dans les Pyrénées et les Alpes. La limite pluie-neige sera entre 1000 et 1500 mètres selon les endroits.
Le reste du pays n’est pas épargné non plus avec des giboulées qui s’invitent surtout sur la façade atlantique et au nord-ouest. En Méditerranée, mistral et tramontane vont souffler fort en vous offrant cette fraîcheur bien tenace.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Mercredi, l’instabilité se poursuit comme un film d’action qui ne veut pas se terminer ! Averses fréquentes, températures un peu fraîches pour la saison et un ciel encore bien chargé sur le nord et l’est. Le sud-ouest pourrait avoir droit à des accalmies un peu plus chaleureuses.
En montagne, la neige continue de tomber, à partir de 900-1300 mètres. Si vous aimez les sports d’hiver, c’est le moment de filer à la montagne !
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Dans le sud, le soleil va essayer de pointer le bout de son nez. Mais ne vous attendez pas à des miracles, le vent fort complique vraiment les choses, surtout dans la vallée du Rhône et le long du littoral méditerranéen.
Jeudi, le ciel s’éclaircit grâce à l’arrivée de l’anticyclone des Açores qui fait une petite percée. Le soleil fera sa grande rentrée en Méditerranée et le vent va se calmer.
Mais une nouvelle perturbation arrive par l’Atlantique, et cela commence d’abord par la Bretagne. Le week-end, on sera bien servi avec de nouvelles averses.
Pour les températures, attendez-vous à une remontée à partir de vendredi même si la fraicheur est au rendez-vous en début de semaine.
D’ici la fin de la semaine, les températures devraient coller plus ou moins aux moyennes saisonnières. Mais attention, pour le week-end, rien n’est encore bien défini. Un retour du temps perturbé n’est pas à exclure !
Et pour la suite, les prévisions météo restent incertaines. Une nouvelle perturbation pourrait toucher le sud-ouest, tandis que le reste du pays pourrait passer sous un ciel plus sec. Tout dépendra de la direction des dépressions atlantiques.
Cependant, la semaine s’annonce humide et fraîche, avec alternance d’éclaircies et d’averses.