Le vieillissement de la population est un fait évident. Et avec lui, les questions liées à la prise en charge des personnes âgées deviennent cruciales.
Voilà pourquoi, l’investissement en Ehpad suscite de plus en plus d’intérêt. Mais il faut savoir que les frais liés à ces structures peuvent refroidir bien des ardeurs.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Alors, que faire pour alléger la facture ? Une idée sérieuse commence à émerger : transformer la réduction d’impôt en crédit d’impôt.
Mais concrètement, ça changerait quoi ? Est-ce réalisable prochainement ?
On va faire le point sur cette mesure qui pourrait bien devenir une petite révolution pour les résidents d’Ehpad.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Un vote qui fait parler : l’adoption du crédit d’impôt Ehpad
Le 24 octobre dernier, les députés ont dit “oui” à une mesure ambitieuse lors de l’examen du budget 2025.
L’objectif est de remplacer l’actuelle réduction d’impôt sur les frais d’hébergement et de dépendance en Ehpad par un crédit d’impôt.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Et ce n’est pas un simple changement de nom.
Actuellement, seuls les foyers imposables peuvent profiter de cette réduction. Et donc, beaucoup de retraités et de familles aux revenus modestes passent à côté de cette aide.
Avec le crédit d’impôt, fini la discrimination fiscale car ce dispositif serait également accessible aux non-imposables.
Bien sûr, une telle mesure a un coût pour l’État. Mais elle pourrait vraiment soulager les budgets des familles concernées, surtout face à la flambée des tarifs en Ehpad.
Réduction d’impôt ou crédit d’impôt : quelles différences ?
Avec une réduction d’impôt, on déduit une somme de l’impôt dû. Mais si vous ne payez pas d’impôt, il n’y a pas de réduction pour vous.
Le crédit d’impôt, lui, est bien plus généreux. Non seulement il diminue l’impôt, mais si vous êtes non imposable, vous pouvez carrément recevoir un remboursement !
Ce changement ouvrirait donc la porte à un coup de pouce financier pour beaucoup plus de monde.
Les conséquences potentielles du crédit d’impôt Ehpad
Si tout se passe bien et que la réforme est inscrite dans la loi de finances 2025, le crédit d’impôt Ehpad pourrait bientôt voir le jour. Il serait alors accessible à tous les résidents, peu importe leur situation fiscale.
Et ce n’est pas tout. Les aides sociales comme l’APL, l’ASH ou l’APA resteraient à l’œuvre, réduisant d’autant plus le reste à charge.
Cependant, tout n’est pas rose. Le prix à payer pour l’État est évalué à 880 millions d’euros. Un coût qui pourrait freiner l’adoption définitive de la mesure, comme ce fut le cas par le passé.
Cependant, avec un tel enjeu de justice sociale, il y a de l’espoir que les choses avancent enfin.