Saviez-vous que ce geste hivernal détériore votre voiture ?

Mis en ligne le
par Laura D'Angelo
publicité

En hiver, nombreux sont ceux qui laissent leur moteur tourner à l’arrêt pour « le chauffer ». Pourtant, ce geste si répandu est loin d’être une bonne idée.

Pire, il pourrait écourter la vie de votre voiture.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

Le mythe des moteurs « frileux »

« Faut bien que ça chauffe ! », « Juste trois minutes, c’est rien…« . On entend ces phrases à tous les coins de rue, surtout sur les parkings ou devant les écoles, quand les températures chutent.

publicité

Dans les zones rurales, ce rituel matinal est presque sacré. Certains conducteurs vont même jusqu’à démarrer leur bolide un quart d’heure avant de partir pour avoir un habitacle cosy.

Mais voilà, ce qui semblait logique hier ne l’est plus aujourd’hui. La raison est simple, ce geste date d’une époque où les carburateurs régnaient en maître.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Les voitures d’antan avaient besoin de ce temps de chauffe. Mais les moteurs modernes n’ont rien à voir.

Une pratique qui joue contre vous

Laisser tourner son moteur à l’arrêt par grand froid n’est pas un geste prévoyant. C’est tout l’inverse.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Les mécanos et les constructeurs sont formels. Non seulement c’est inutile, mais c’est carrément mauvais pour votre moteur.

Lorsqu’il fait froid, l’huile moteur devient plus visqueuse. Résultat : elle circule moins bien. Et si vous laissez votre moteur ronronner au ralenti, certaines pièces comme les pistons ou les cylindres ne sont pas correctement protégées.

Les conséquences sont nombreuses : une usure prématurée, des risques de fuites, et dans les cas les plus graves, des fissures dans la culasse.

La bonne habitude à adopter

On fait quoi alors ? Une conduite douce avec des accélérations modérées suffit à faire monter la température du moteur. Après quelques kilomètres, l’huile retrouve sa fluidité, et votre voiture est en pleine forme.

Avec leurs systèmes d’injection électronique ultra-sophistiqués, les voitures modernes ajustent automatiquement le mélange air-carburant selon la température. Bref, elles sont conçues pour fonctionner sans préchauffage.

C’est interdit et cela peut coûter cher

Si l’argument mécanique ne vous convainc pas, peut-être que celui-ci le fera. Laisser tourner son moteur à l’arrêt est illégal.

Eh oui, l’article R318-1 du Code de la route l’interdit formellement. Une amende de 135 euros à la clé, voire 375 euros si vous jouez les mauvais payeurs.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Laura D'Angelo

Journaliste passionnée, spécialisée dans les thématiques liées aux seniors. Forte de 10 ans d'expérience, j'écris sur des sujets tels que la retraite, et le bien-être, avec une approche bienveillante et accessible. Mon objectif : informer et inspirer les seniors pour une vie épanouie et active.