Ce produit adoré par 7 Français sur 10 a vu son prix exploser de 80 % en 12 mois : la hausse n’est pas prête de s’arrêter !

Mis en ligne le
par Nathalie Giraud

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de café ! Ce petit plaisir quotidien qui réveille nos matins ne cesse de grimper et on n'est pas prêt d'en voir la fin !

publicité

Ces derniers temps, vous l’avez sans doute remarqué mais le prix du café a explosé et pas qu’un peu. En un an, la hausse s’élève à 80 % et cela commence à ressembler à un luxe pour certains.

Alors, qu’est-ce qui se passe avec ce produit qu’on trouve dans 70 % des foyers français ? Si en 2025 les prix des courses semblent se stabiliser, le café part dans une toute autre direction.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

C’est un véritable choc pour les consommateurs. Entre janvier 2024 et janvier 2025, le café s’envole comme jamais et cela ne risque pas de redescendre de sitôt.

publicité

Une inflation qui ralentit…

Après avoir dévoré le porte-monnaie des Français pendant plusieurs années, l’inflation a enfin commencé à ralentir. Selon l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de « seulement » 1,7 % en un an. C’est un léger relâchement après les 4,9 % de 2023.

Mais, attention, ne vous réjouissez pas trop vite. Si les prix en grande surface baissent légèrement (-0,5 %), certains produits continuent de faire grimper la note comme le café par exemple.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Café : la montée des prix qui fait mal

Si le prix du café a déjà bondi de 80 % en 2024, on n’est pas à l’abri de nouvelles hausses dans les mois à venir.

En France, 7 personnes sur 10 ne peuvent pas se passer de leur dose quotidienne de café, avec certains accros qui enchaînent plus de trois tasses par jour ! Une consommation sacrée qui risque de leur coûter encore plus cher avec ces augmentations.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Pourquoi cette hausse de prix ? Le marché du café traverse une crise de grande ampleur à cause de sécheresses sévères qui ont frappé les principaux pays producteurs. Ces catastrophes climatiques ont gravement impacté la récolte qui a chuté de 12,4 %.

En conséquence, le prix du café grimpe en flèche. Le Robusta a vu son prix augmenter de 84 %, tandis que l’Arabica a flambé de 75 % entre 2024 et 2025.

Des stocks mondiaux au plus bas

La situation est encore plus préoccupante quand on jette un œil aux stocks mondiaux. Ceux-ci sont au plus bas depuis 25 ans, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Avec des récoltes qui s’annoncent encore plus mauvaises dans les années à venir, les spéculateurs se précipitent sur le café ce qui ne fait qu’aggraver la situation.

Dans les supermarchés, les prix du café torréfié ont augmenté de 30 % en un an. Et même dans les restaurants, une simple tasse de café coûte maintenant jusqu’à 15 % plus cher qu’il y a un an.

Les experts du marché sont plutôt pessimistes. Tant que les sécheresses continueront de détruire les récoltes, les prix du café ne feront qu’augmenter. Alors, si vous pensez que la crise allait se calmer, détrompez-vous.

Les années à venir risquent d’être encore plus difficiles pour les buveurs de café. La situation n’est pas prête de s’arranger, et s’offrir une bonne tasse de café pourrait devenir un luxe pour beaucoup.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Nathalie Giraud