Cette disparition va sans doute bousculer tout le monde et pas dans le bon sens. On va voir ce qui attend les Français avec cette décision, entre impacts économiques et sociaux.
Préparez-vous, cela risque de chauffer !
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Les raisons derrière la disparition des pièces rouges
Des pièces trop chères à fabriquer
Vous l’avez peut-être déjà entendu mais c’est un fait : fabriquer une pièce de 1 centime coûte plus cher que sa valeur. En moyenne, chaque pièce de 1 centime revient à 1,65 centime et celle de 2 centimes à 1,94 centime.
En gros, l’État en a marre de payer pour fabriquer de la monnaie qui ne sert qu’à remplir les tiroirs.
Exit les pièces rouges donc, et on essaie de nous habituer.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Simplifier les paiements
Autre argument : on n’apprécie pas vraiment les petites pièces. On les trouve dans les poches, on les garde pour « plus tard » et elles finissent par encombrer les placards.
Du coup, pour « fluidifier » les paiements, l’idée est de rendre la monnaie plus pratique. Moins de pièces, plus de simplicité !
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Et au passage, certains supermarchés proposent déjà de transformer ces pièces en bons d’achat, afin de nous faciliter la vie.
Les exemples des autres pays
On n’est pas les seuls à dire adieu aux pièces rouges. L’Irlande, la Finlande, la Belgique, tous ces pays ont déjà franchi le pas. Leur solution est un système d’arrondi aux 5 centimes les plus proches.
En conséquence, les gens gagnent du temps durant leurs courses et les commerçants n’ont plus à se battre avec des pièces minuscules. En France, cela pourrait aussi arriver bientôt.
Les impacts négatifs de la disparition des pièces rouges
L’augmentation des prix
Il faut savoir que cette disparition va laisser des traces surtout sur les prix. L’idée de passer à un arrondi aux 5 centimes est bien, mais cela cache un piège !
Les commerçants pourraient en profiter pour augmenter discrètement les prix. Résultat : vos courses pourraient coûter un peu plus cher sans que vous ne vous en rendiez compte.
Les microdons, un beau souvenir ?
Rappelez-vous qu’on utilise les pièces rouges pour faire des dons. Ces microdons consistent à glisser quelques centimes dans une boîte à l’entrée des magasins pour soutenir des associations.
C’est un geste qui semble anodin mais qui fait une grande différence pour les associations caritatives. Alors, avec la disparition de ces pièces, ces mini contributions risquent de fondre comme neige au soleil.
Ces petites gouttes d’eau ont permis souvent de remplir des bassins pour des causes importantes.