Vous pensiez qu’on en avait fini avec l’hiver ? Préparez-vous à ressortir vos manteaux, vos bottes et vos parapluies.
Dès le matin, le temps se dégrade à vitesse grand V. La France se réveille sous un ciel tout gris avec des averses continues, des températures bien fraîches et de la neige qui pointe le bout de son nez sur les Alpes. C’est une journée placée sous le signe des perturbations, particulièrement sur l’ouest et l’est du pays.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
La dépression qui se forme sur le golfe de Gascogne n’arrange rien. Pluie à gogo, vents violents, c’est un vrai coup de vent qui arrive surtout sur la région Aquitaine. Et cela ne va pas s’arrêter là !
En matinée, le mauvais temps va se propager et envahir progressivement la moitié ouest du pays, rendant l’atmosphère humide et déprimante.
Le ciel restera lourd sur l’est de la France, y compris sur la Méditerranée. Les températures resteront fraîches oscillant entre 7 et 12°C un peu partout. Vous l’avez compris, cette journée chaotique n’est pas prête de s’arrêter.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
La neige refait son grand retour en montagne vers la fin de matinée et dans l’après-midi. Les averses vont se renforcer et migrer lentement du sud-est vers le nord-est.
La neige sera présente sur les Alpes avec une limite pluie-neige qui chute jusqu’à 1500 mètres. Sur les hauteurs, au-dessus de 1800 mètres, jusqu’à 20 cm de neige sont attendus. En revanche, plus bas, la fraîcheur persistera surtout là où les pluies seront les plus fortes.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Un calme relatif avant la nuit
En soirée, la météo devrait commencer à souffler un peu comme si elle avait pris un break. Les averses vont se calmer doucement, mais il faudra encore un peu de temps pour que l’eau cesse de tomber.
Sur la montagne, la neige va continuer à tomber jusqu’à la fin de la journée afin de ne pas laisser les skieurs en manque de neige fraîche. À l’arrière de la perturbation, le ciel devrait s’éclaircir, surtout sur les côtes.
Quant aux températures nocturnes, elles vont chuter en atteignant les 5 à 6°C sur la moitié nord du pays. Malgré ce coup de froid, une légère amélioration est attendue dans les jours qui suivent.
Même si les températures resteront fraîches, les conditions devraient se stabiliser après les averses de mardi et mercredi.
Le mercredi 26 février sera donc une journée de folie côté météo ! Tempêtes, chutes de neige et pluie en rafales, tout y passe.
L’hiver a encore son mot à dire, mais les jours suivants devraient être plus calmes. La météo est peut-être capricieuse mais une accalmie se profile pour la suite.