D’après une récente enquête de 60 Millions de consommateurs, ces douceurs croustillantes pourraient être un loup déguisé en agneau… On fait le point !
Une enquête qui choque
Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est attaqué aux produits stars de nos petits déjeuners : céréales, biscuits, gâteaux…
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Rien n’a échappé à leur loupe ! Publiés le 19 octobre 2024, les résultats ont de quoi refroidir les envies de bol de lait sucré.
Le premier constat se portent sur les emballages qui jouent parfois un jeu sournois. Les chiffres flatteurs sur les teneurs en sucre sont trompeurs.
Certains produits, pourtant jugés « sages », affichent un indice glycémique à faire bondir la glycémie plus vite qu’un café serré. Cela cause un stockage des graisses express qui n’est pas idéal ni pour garder la ligne ni pour être en bonne santé.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Les marques dans le viseur du magazine
Quand on parle de céréales, quelques noms reviennent toujours sur le tapis. Parmi les moins notés :
- Trésors de Kellogg’s : 6,5/20. Ce n’est pas un trésor mais plutôt une épite de sucre.
- Grahams dorés de Nestlé : 9/20.
Ces notes traduisent des déséquilibres nutritionnels flagrants entre additifs à gogo, absence de fibres et un Nutri-Score pas top.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Et si on revenait à l’essentiel ? Vive les mueslis !
Heureusement, tout n’est pas perdu ! Les experts recommandent croustillamment les mueslis. Ces mélanges simples et souvent bio sont riches en fibres et en saveurs et ils remettent un peu d’équilibre dans nos assiettes.
Voici quelques pépites à considérer :
- Gerblé « Muesli aux fruits » : 18/20
- Charles Vignon « Muesli bio aux céréales grillées » : 18,5/20
- Jordans « Muesli bio » : 17,5/20
- Björg « Flocons d’avoine et céréales complètes » : 17/20
À la fois savoureuses et bien équilibrées, ces produits réconcilient plaisir et santé. Alors pourquoi hésiter ?
Un petit-déjeuner sain, un choix éclairé
Vous l’aurez compris, tout ce qui brille n’est pas or. Lire les étiquettes, comparer les produits et privilégier les alternatives naturelles sont les meilleurs gestes à adopter.
D’ailleurs, cette démarche s’étend à d’autres produits du quotidien. Il vaut mieux être vigilant jusque dans les moindres détails.