Le code de la route a décidé : l’âge maximal pour conduire en toute sécurité n’est ni 70 ans, ni 80 ans !

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par Laura D'Angelo
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À quel âge faut-il raccrocher les clés de la voiture ? C’est un débat sans fin en France entre ceux qui plaident pour plus de restrictions et ceux qui estiment que chacun doit pouvoir continuer à conduire tant qu’il en est capable.

Mais au final, quel est l’âge idéal pour arrêter de prendre le volant sans risquer sa peau ni celle des autres ? Et comment garantir que les seniors restent en sécurité derrière leur volant ?

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On va voir tout ça de plus près !

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Pas de limite d’âge en France : un choix… à double tranchant

En France, vous pouvez conserver votre permis de conduire aussi longtemps que vous le souhaitez. Enfin, tant que vous ne le perdez pas pour une raison quelconque.

En effet, il n’y a pas de limite d’âge spécifié dans le code de la route. Vous avez un permis, vous pouvez conduire et c’est tout.

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Bien sûr, cela soulève des questions, notamment sur la sécurité. Avec les années, certaines capacités peuvent se détériorer.

Du coup, la question de savoir si les seniors sont toujours aptes à conduire devient de plus en plus délicate.

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Là où certains pays européens suggèrent de durcir la réglementation, la France préfère une approche plus souple. Cette dernière est basée sur la responsabilité personnelle et la vigilance médicale.

Cela signifie qu’on ne veut pas imposer une limite d’âge arbitraire qui risquerait de paraître discriminatoire. Et c’est là toute la subtilité du système français.

Mais tout de même, il n’est pas question de laisser cela au hasard car la sécurité routière n’est pas un jeu d’enfant.

Que font nos voisins européens ?

Chez nos voisins, certains ont décidé de prendre les devants. En Espagne, par exemple, dès 65 ans, chaque conducteur senior doit passer un examen médical tous les cinq ans.

En Italie, la règle est un peu différente. A partir de 75 ans, les conducteurs doivent se soumettre à un contrôle médical régulier même s’ils possédaient déjà leur permis avant cet âge.

Ce qui est mis en avant ici, ce n’est pas l’âge mais plutôt la santé et l’aptitude à conduire.

Récemment, en France, il y a eu des discussions sur l’idée d’un macaron « S » obligatoire pour les conducteurs âgés. L’idée serait de marquer les véhicules des seniors afin de mieux encadrer leur conduite.

Mais voilà, si certains seniors sont parfaitement capables de conduire à 85 ans, pourquoi les traiter comme des candidats à la retraite automobile simplement en fonction de leur âge ?

Et l’Union européenne dans tout ça ?

L’UE encourage une harmonisation des règles. L’idée serait de conditionner la validité du permis de conduire pour les plus de 70 ans à des visites médicales régulières. Mais, pour l’instant, cette proposition n’est pas encore en place en France.

Pourquoi ne pas mettre en place une évaluation personnalisée qui permettra de détecter et d’ajuster les problèmes de conduite spécifiques ?

  • Évaluations médicales régulières : un check-up de temps en temps pour vérifier si tout va bien derrière le volant. Cela garantirait que les conducteurs seniors conserveraient leurs aptitudes à conduire.
  • Formations de remise à niveau : l’occasion pour les seniors de remettre les mains sur le volant et de réviser le code de la route. Un coup de pouce pour garder les réflexes en forme !
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À propos de l’auteur,
Laura D'Angelo

Journaliste passionnée, spécialisée dans les thématiques liées aux seniors. Forte de 10 ans d'expérience, j'écris sur des sujets tels que la retraite, et le bien-être, avec une approche bienveillante et accessible. Mon objectif : informer et inspirer les seniors pour une vie épanouie et active.

19 réflexions au sujet de “Le code de la route a décidé : l’âge maximal pour conduire en toute sécurité n’est ni 70 ans, ni 80 ans !”

  1. Il existe bien un contrôle technique obligatoire pour les véhicules automobiles.
    Il faudrait un contrôle médical obligatoire pour tout les conducteurs de véhicules, comme ça tout le monde sera sur le même pied d’égalité.
    À savoir actuellement il existe bien un contrôle médical pour les chauffeurs poids lourds.
    Reste à définir le contenu de ses règles obligatoire.

    • Bonjour ! Je pense que vous avez trop regardé la série « transformers »….nous n’avons ni n’aurons, par la grâce de Dieu, aucune égalité avec une machine, quelqu’ elle soit !
      Shalom

    • Pourquoi pas également le droit de rouler à vélo et même après de marcher. Continuez comme ça et nous n’aurons plus aucune liberté , à savoir également que rien n’est gratuit . Il y a des seniors qui roulent depuis plus de quarante ans sans aucun accident ,on ne peut pas dire la même chose pour les chauffards , alors pourquoi pas plutôt une vérification sur ces derniers .

      • Je vais avoir 75 ans en avril et je conduis depuis l’âge de 21 ans. Aucun accident responsable. Bonus-malus zéro avec garantie de ma compagnie de le garder à vie. A bon entendeur…

  2. Alors Il me semble qu’un contrôle pour les alcooliques les diabétiques les dépressifs les cardiaques etc. seraient autant efficace

    • Sans oublier les incompétents, les idiots, les cupides, les prétentieux, les égoïstes et tous les autres !
      Soyez un petit peu sérieux, quelque part !

  3. Avant de taper sur les séniors il serait bon me semble-t-il de faire respecter la loi quand on voit le nombre d’automobilistes qui roulent sans permis , sans assurance avec bien souvent des taux d’alcoolémie et de stupéfiants dépassant largement les limites autorisées
    Alors on pourra se pencher sur. la limite d’âge des Séniors

  4. Quel est le taux d’accident grave imputable aux personnes âgées ? Bien bas par rapport au 18- 40 ans. Quand à l’état de santé il peut-être dégradé à n’importe quel âge? On devrait, si l’on prend ce critère, faire subir un examen médical aux diabétiques, cardiaques, coronarien, hypertendus, épileptiques, myasthéniques, alcooliques, fumeurs, dépressifs et j’en passe car personne n’est à l’abri d’un infarctus du myocarde, d’un avc, d’une simple baisse de la vigilance pour x ou y raison. Donc gardons nous d’initiative péremptoire, les personnes âgées ont très souvent le bon sens de réduire leur vitesse ou d’arrêter de conduire dès qu’elles s’en sentent incapable.

  5. J’ai plus de 70 ans et je suis en pleine forme … en quoi un S pour senior changerait quoi que ce soit à la conduite ??? Mais je suis plutôt d’accord pour une visite médicale et une mise à niveau du code de la rte , les seniors ont tendance à conduire à l’instinct , mais ça ne veux pas dire que nous sommes dangereux bien au contraire.

  6. Grand nombres des forces de l ordre si il ne subissait pas de pression de ces Mr de la haute ils devraient être sur les routes a faire respecter ce soit disant code de la route mais hélas beaucoup ne voit pas les signalisations routière oublie de signaler leur changement de direction et avec cela tous ceux qui ont eu le permis à dos de chameau

  7. Occupez vous des andouilles de 18 a 30 ans qui se pensent invincibles. Et puis n oubliez pas un jour vous aussi serez vieux !! Il y a des personnes agées isolées qui n ont pas d enfants pas de famille… Comment feront ils ? Qu on foute la paix aux gens et qu on s occupe plutot de faire deja passer un VRAI permis aux gens !!

  8. Bonsoir,il faut tout le monde au même point, même au gouvernement,il n a pas de raison, pas d accord avec vous pour certains seniors mais pas tous,la loi pour tous, cordialement.

  9. Bonsoir,
    Moi à 71 ans je suis très à l’aise sur la route en voiture ou en camping-car.
    J’ai roulé toute ma vie en voiture sur les routes de France et de pays étranger, plus de 200000 kms à l’année, environ 3 millions de kms dans les pattes ! une vidange tout les 8 à 10 jours sur Citroën Ds, Cx Xm… Sans accidents.
    Tous les jours, je vois des erreurs comme notamment, les clignotants que peut connaisse ou qui ne fonctionnent pas, les warnings qui sont indispensable au moindre arrêt ou bouchon sur la route sans compter les phares ou les feux arrières qui ne fonctionnent pas..
    Pas de phares allumés par temps de pluie, de brouillard et tombée de nuit..
    La vitesse non respecté, les stops non marqués.
    Aucun respect des autres et beaucoup d’agressivité.
    Beaucoup de nouveaux panneaux qui apparaissent d’un coup sur les routes sans être averti tout comme les radars non signalés et qui poussent un peu partout.
    Que chacun respecte ces règles élémentaires et que la police contrôle un peu plus !
    Beaucoup d’accidents serait évités !
    Une visite médicale pourrait être envisageable ! avec une prise en charge des dénonceurs de seniors !
    Bonne route à tous et prudence !.
    Bien cordialement.

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