Le Livret A est un bon vieux compagnon des Français pour économiser ! Avec ses avantages bien connus, il séduit toujours autant.
Mais voilà une question qui revient souvent : peut-on en ouvrir deux comptes, dans deux banques différentes ? La réponse est « non« .
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Le numéro un de l’épargne
Le Livret A se présente comme le chouchou des Français. En chiffres ? Pas moins de 56 millions de détenteurs ! Olivier Mareuse, un pont de la Caisse des Dépôts, souligne même son rôle clé : « Grâce à cette épargne, le Fonds d’épargne peut investir et prêter à long terme ».
En 2023, pour lutter contre l’inflation galopante, son taux avait été boosté à 3 %. Mais voilà qu’en février 2025, il devrait retomber à 2,5 %. Moins exceptionnel certes, mais toujours intéressant.
Accessible à tous sans distinction d’âge, de résidence fiscale ou de nationalité, le Livret A peut même être ouvert par un mineur. Attention toutefois, les retraits ne sont possibles qu’à partir de 16 ans.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Règles d’ouverture : un seul Livret A par personne
La loi interdit formellement de détenir plusieurs Livrets A pour éviter les abus et garantir une équité entre épargnants.
Lorsque vous ouvrez un Livret A, votre banque vérifie auprès des autorités fiscales que vous n’en possédez pas déjà un ailleurs. Et si jamais vous contournez la règle, place aux sanctions !
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Cependant, rien ne vous empêche de combiner votre Livret A avec d’autres produits réglementés, comme le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
La traque aux doublons
Depuis 2013, un système de contrôle renforcé a été mis en place pour vérifier que chaque épargnant respecte la règle. Les banques interrogent directement le fisc pour déceler d’éventuelles doublures. Autant dire que la fraude devient un pari risqué !
Si vous détenez un Compte Spécial sur Livret du Crédit Mutuel ouvert avant septembre 1979, vous êtes une exception. Dans ce cas précis, la coexistence avec un Livret A est tolérée.
Un seul Livret A par personne, c’est la règle ! Alors, inutile d’essayer de contourner la loi en ouvrant un deuxième compte dans une autre banque. Vous risquez de voir vos économies sanctionnées.
Mais rien ne vous empêche de diversifier vos placements. Comme on dit, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !