Le taux de chômage chez les seniors ne cesse de grimper et voilà qu’une idée vient secouer tout ça. Il s’agit du fameux CDI spécial seniors.
Offrant un coup de pouce aux travailleurs de plus de 50 ans, ce contrat fait des vagues.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
D’un côté, certains y voient la clé pour améliorer l’emploi des plus âgés, de l’autre, beaucoup s’inquiètent de la précarisation accumulée de cette catégorie.
Cet article cherche à poser les bases du débat autour de ce CDI, en explorant les avis divergents des employeurs, des syndicats, des salariés, et des experts du marché du travail.
L’idée est de mieux comprendre ce qui fait que ce contrat divise autant.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
CDI seniors : un concept pour redonner du boulot aux plus de 60 ans
Le « CDI senior« , aussi surnommé le « contrat de valorisation de l’expérience« , débarque avec un objectif simple mais ambitieux. Il cherche à encourager les personnes de plus de 60 ans à rester dans le circuit du travail.
Dès leur embauche, on leur demande de fixer la date de leur départ à la retraite, c’est-à-dire le moment où ils toucheront leur pension complète.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Ce contrat se distingue des règles classiques du droit du travail, puisqu’il permet aux employeurs de mieux anticiper la fin de carrière de leurs salariés seniors.
En gros, il vise à lutter contre la discrimination liée à l’âge, à valoriser l’expérience, tout en rendant le maintien dans l’emploi plus fluide jusqu’à la retraite.
Les avantages du CDI seniors pour les patrons et les salariés
Le CDI spécial seniors n’est pas juste un coup de pub, il offre de réels avantages. Du côté des employeurs, on parle de réductions sur les cotisations d’assurance-chômage, et donc des charges sociales allégées.
De plus, si le salarié est proche de la retraite, l’employeur peut rompre le contrat sans avoir à payer la fameuse contribution patronale de 30 %.
Du côté des salariés, ce contrat leur permet de combiner plus facilement salaire et allocation chômage, une sécurité financière non négligeable.
Et si jamais leur rémunération baisse de 30 % par rapport à leur précédent poste, une compensation est prévue pour éviter que leur revenu ne devienne trop dérisoire.
Les syndicats n’apprécient pas le CDI seniors
Pour les syndicats, ce contrat semble plus une solution pour les employeurs qu’un véritable bouclier pour les seniors.
Le souci est assez simple : le CDI spécial peut devenir un prétexte pour embaucher des travailleurs proches de la retraite sans leur offrir de vraies garanties sur leurs conditions de travail.
Ils se demandent ainsi si, derrière ce contrat soi-disant sécurisé, ne se cache pas une tentative de précariser encore plus cette tranche de la population active.
Les syndicats, qui ont déjà pris des claques lors des négociations sur des sujets similaires, adoptent donc une position prudente. Ils ont peur que ce CDI ne fasse qu’empirer la situation des seniors au lieu de la sécurité. Parce qu’au fond, qui en sortira gagnant ?
Les seniors, ou les entreprises qui pourront embaucher des travailleurs sans trop se de leur avenir ? Difficile à dire…