Alain et Martine Guérini se sont retrouvés face à une situation qu’on pourrait croire tout droit sortie d’un film horrible.
Leur maison familiale en travaux a été squattée et, comble du comble, une partie a été mise en location !
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Une maison de famille, un projet de retraite brisée
Alain et Martine avaient un rêve simple mais de taille pour leur avenir : rénover la maison héritée de leurs parents, la vendre et passer des années tranquilles de retraite après une vie de labeur.
Depuis 2021, les travaux avançaient lentement mais sûrement en transformant la maison en un espace à rénover en deux parties distinctes.
Mais voilà, en mai 2024, l’impensable se produit : des squatteurs y prennent place. Prévenu par un voisin vigilant, ce n’est qu’un mois plus tard que le couple découvre que son bien a été pris d’assaut.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Des squatteurs malins et sans scrupules
Les squatteurs ne se sont pas contentés de squatter, ils ont carrément joué les propriétaires. Pour cela, ils ont changé les serrures en un clin d’œil, et ils ont mis le compteur EDF à leur nom.
Ils étaient donc les nouveaux occupants légaux de la maison. Mais ça ne s’arrête pas là !
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Ils ont eu l’audace de mettre en location une partie de la maison dans un état déplorable. Franchement, la situation ne pourrait pas être plus folle.
Émue et en colère, Martine ne cache pas son désarroi :
« Cette maison, c’est bien plus qu’un bien immobilier. C’est toute notre vie, celle de nos parents, la nôtre… c’est ce qui doit nous permettre de vieillir tranquille. »
Un véritable parcours du combattant pour récupérer sa maison
Face à cette situation surréaliste, le couple a dû se battre pour récupérer son bien. Après avoir porté plainte à plusieurs reprises, ils ont dû attendre que la procédure prenne son rythme, ce qui ne s’est pas fait en un jour.
Ce n’est qu’après une mise en demeure officielle que les squatteurs ont été ordonnés de quitter les lieux avant le 18 juillet. Mais, ces derniers n’ont pas accepté et y sont restés.
Finalement, l’expulsion a eu lieu le 5 août en mobilisant une vingtaine de personnes incluant policiers, gendarmes, agents de sécurité. Des squatteurs sous l’emprise de stupéfiants ont été ainsi arrêtés.
Les conséquences pour les squatteurs… et les Guérini
Côté squatteurs, c’est la grosse sanction qui attend le principal suspect : jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Mais pour les Guérini, l’histoire est plus compliquée. D’abord, les dégâts causés à leur maison sans compter le vol d’une moto stockée dans le garage.
Puis, il y a le retard dans leur projet de vente, et avec lui, l’espoir d’une retraite tranquille qui s’éloigne…