Un point de vente historique dit adieu à ses clients
Ouvert depuis le mois d’octobre 1984, le magasin Intermarché de Montayral a finalement dû fermer après plus de 40 ans d’activité.
La nouvelle est tombée comme un couperet et a laissé tout le monde bouche bée. Le dimanche 9 février 2025, l’annonce a été sans appel : le magasin va mettre sa clé sous la porte.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Et pour cause, un jugement du tribunal de commerce, en date du 4 février, a ordonné la liquidation judiciaire de l’établissement.
Romain Sort, le responsable du magasin, a expliqué que malgré tous les efforts mis en place ces dernières années, le point de vente n’a jamais réussi à être rentable. Une procédure de sauvegarde avait même été lancée il y a plus d’un an, mais rien n’y a fait.
Les conséquences humaines de cette fermeture sont dévastatrices. Une vingtaine de salariés dont certains étaient présents depuis des décennies se retrouvent désormais dans le flou.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Le licenciement économique qui en découle est un coup dur dans un marché de l’emploi local déjà très tendu.
Les galères d’un secteur en crise
Cette fermeture n’est pas un cas isolé. Elle fait partie d’une dynamique qui secoue tout le secteur de la distribution alimentaire en France.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Depuis la pandémie, le secteur peine à se relever, avec une série de défis qui fragilisent son modèle économique traditionnel. La concurrence a explosé, avec l’arrivée de nouveaux acteurs et l’essor du commerce en ligne.
En effet, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats sur Internet en délaissant les courses traditionnelles en magasin. Les fameux « click and collect » et les livraisons à domicile ont fait une percée fulgurante.
Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, les enseignes n’ont pas eu d’autre choix que de se jeter à corps perdu dans le numérique.
Et comme si cela ne suffisait pas, il y a la hausse des coûts opérationnels (l’énergie, les matières premières…) avec une pression folle sur les marges des distributeurs. Ajoutez à cela des négociations serrées avec les fournisseurs et vous obtenez un cocktail explosif.
En effet, entre la demande de prix bas des consommateurs et l’augmentation des tarifs des producteurs pour compenser l’inflation, la bataille n’a rien d’une partie de plaisir.
Dans ce climat incertain, Intermarché a dû faire son choix. La fermeture de ce magasin de Montayral s’inscrit dans une série de décisions difficiles prises par l’enseigne.
D’autres groupes comme Lidl, Netto ou Auchan ne sont d’ailleurs pas en reste. Ils sont aussi dans l’obligation de fermer certains de leurs points de vente les moins rentables.