À l’arrivée de l’hiver, nombreux sont les retraités qui redoutent de tomber malades. Heureusement, l’Agirc-Arrco peut leur offrir un coup de pouce précieux.
Les retraités du secteur privé ont cotisé à l’Agirc-Arrco tout au long de leur carrière. Et donc, ils bénéficient d’une pension complémentaire qui vient s’ajouter à celle de la Sécurité sociale.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
En outre, ce système permet également de profiter de plusieurs aides, bien souvent méconnues, mais qui peuvent faire toute la différence en cas de problème.
Agirc-Arrco : une aide à domicile pour les retraités malades
Saviez-vous que les retraités peuvent demander une aide à domicile si la maladie les cloue au lit ? Et ce, grâce à l’Agirc-Arrco.
En effet, les 13 millions de bénéficiaires du régime peuvent bénéficier de ce service, à condition d’avoir plus de 75 ans et de répondre à certains critères.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Attention, il faut préciser qu’il ne faut pas percevoir l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), un droit universel pour les retraités dépendants de plus de 60 ans.
Pour ceux qui remplissent les conditions, l’aide peut aller jusqu’à 10 heures de services à domicile, pris en charge par un professionnel.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Courses, cuisine, ménage, soins, ou même sorties de la maison, tout est prévu pour soulager le quotidien du retraité malade.
Comment faire la demande ?
Si vous êtes dans une situation temporaire de difficulté, il suffit de contacter le service dédié de l’Agirc-Arrco. Un simple coup de fil au 0971 090 971 et le tour est joué.
En général, l’intervention du professionnel se fait sous 48 heures après l’appel. Un vrai soulagement pour les seniors en difficulté.
L’Agirc-Arrco propose également un dispositif appelé « Diagnostic Bien chez moi ». Destiné aux retraités de plus de 75 ans, ce programme consiste à effectuer une évaluation de leur domicile par un ergothérapeute.
Un service qui permet de sécuriser le logement, avec une participation modeste de 15 euros pour la visite du praticien, entièrement prise en charge par le service social.
Sortir Plus : pour les seniors de plus de 80 ans
Pour les retraités de plus de 80 ans, l’Agirc-Arrco met également à disposition un service d’accompagnement pour les sorties extérieures. Un professionnel agréé aide ainsi les seniors à se déplacer et à sortir de chez eux.
Pour en profiter, il suffit de passer un coup de téléphone au même numéro mentionné plus haut.