C’est l’histoire de Roland Fernandez, un retraité de 72 ans. Il se retrouve dans une situation compliquée à cause de son Livret A.
Une histoire qui fait réfléchir, car il n’avait jamais imaginé que quelques milliers d’euros pourrait avoir un tel impact sur son allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Résident à Chorges, dans les Hautes-Alpes, Roland voit son Aspa suspendu. En cause, la Carsat vient de découvrir que son Livret A contenait une somme importante, obtenue de la vente d’une vieille maison à Montpellier.
Le problème c’est que la Carsat considère que cet argent fait de lui un « trop riche » pour bénéficier de l’Aspa.
Un vrai casse-tête pour ce retraité qui doit rembourser 5 941,68 euros. Cela fait des mensualités de 60 euros jusqu’en 2032.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Un combat de tous les jours
Roland plaide sa bonne foi : « Cet argent, il est déjà parti pour mes enfants ! Ma fille a étudié en Espagne, il a dû financer tout ça, sans parler de la voiture pour elle, des frais scolaires pour mon fils. .. »
Mais la Carsat ne veut rien entendre. Selon elle, avec l’argent de son Livret A, il aurait pu vivre tranquillement. Et pourtant, Roland se bat pour convaincre la caisse qu’il n’a pas mis de côté un pactole pour ses vieux jours, mais bien pour subvenir aux besoins de ses enfants.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
C’est une situation qui pourrait arriver à n’importe qui. Mais attention, n’oubliez pas que ce type de détail administratif peut tout changer !
Quand l’argent est déjà dépensé… mais qu’il faut quand même rembourser !
Roland a bien essayé de joindre la Carsat à plusieurs reprises pour expliquer la situation, mais en vain. Résultat, il commence à s’inquiéter sérieusement : « Si ça continue comme ça, je vais avoir du mal à payer mon loyer. »
Alors, plutôt que de se laisser abattre, il envisage même de reprendre une activité pour arrondir ses fins de mois, comme la préparation de planches apéritives. Un boulot pour ne pas se retrouver dans une galère financière plus grave encore !
Moralité ? Avant de recevoir votre minimum vieillesse, vérifiez que votre Livret A n’est pas trop garni, ou vous risquez de vous retrouver dans la même situation que Roland.
Une simple omission peut entraîner des conséquences lourdes, tant pour vos finances que pour votre tranquillité d’esprit.