Retraités, voici comment alléger considérablement vos impôts cette année !

Mis en ligne le
par Nathalie Giraud

Le budget 2025 réserve son lot de surprises fiscales pour les retraités. Avec quelques ajustements et nouveautés, certains dispositifs permettent de réduire la note.

publicité

Voilà ce qu’il faut savoir pour alléger fortement vos impôts !

Un dispositif qui pourrait jouer en faveur des retraités

Ne vous inquiétez pas, la Loi de finances 2025 n’a pas tout chamboulé. En effet, le dispositif Loc’Avantages a tiré sa révérence fin 2024.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

Ce système offre une réduction d’impôt sur les revenus locatifs, mais à condition de louer à des prix modérés afin de donner un coup de pouce aux locataires les plus modestes.

publicité

Mais réjouissez-vous car l’État a décidé de prolonger le dispositif Loc’Avantages jusqu’en 2027 et c’est une excellente nouvelle !

En fonction du montant du loyer, la réduction peut grimper jusqu’à 65 %. De plus, si vous choisissez de confier la gestion de votre bien à un organisme agréé ou social, vous pourriez voir votre réduction d’impôt monter en flèche !

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Comme le rapporte Capital, certains propriétaires peuvent même recevoir une prime pouvant atteindre 1 000 euros en cas de location ou sous-location et jusqu’à 2 000 euros si la gestion est confiée à un mandataire.

En outre, pour une petite surface, la prime est généreuse. Par exemple, les logements de moins de 40 m² peuvent rapporter jusqu’à 3 000 euros !

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Des abattements qui allègent la note

Et si vous êtes retraité et propriétaire, vous n’êtes pas laissé pour compte. En louant un logement meublé, vous pourriez bénéficier d’un abattement fiscal non négligeable.

Cependant, cet abattement ne s’applique que si vous êtes considéré comme non professionnel. Que ce soit une location à court ou à long terme, l’abattement reste le même.

Comme l’explique Capital, vous avez aussi la possibilité de déduire certains frais liés à la gestion du bien (réparations, entretien, etc). Et ce n’est pas tout.

Vous serez soumis au barème de l’impôt sur le revenu mais après un abattement forfaitaire de 50 % (minimisé à 305 €), cela fait déjà une belle différence.

Petite précision : les résidences pour étudiants, retraités ou personnes handicapées sont exclues de cette mesure.

Autre avantage pour les retraités : la transmission du patrimoine

Les règles ont évolué ! Les retraités peuvent désormais faire un geste en donnant jusqu’à 100 000 euros à leurs enfants, petits-enfants, voire arrière-petits-enfants.

Là, c’est le jackpot car il n’y a pas de droits de don à payer tant que vous ne dépassez pas ce seuil.

Mais ce n’est pas tout ! Un même bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 300 000 euros de dons cumulés de différentes personnes sans impôt à l’horizon.

Cependant, pour que cette transmission soit exonérée de taxes, l’argent doit être utilisé pour l’achat d’une résidence principale ou pour des travaux de rénovation énergétique. Et vous devez impérativement conserver ce bien pendant au moins 5 ans.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Nathalie Giraud