Mais ce n’est pas aussi dramatique qu’on veut le faire croire. Alors, qu’en est-il ? On fait le point.
Des rumeurs qui partent en vrille
Internet est un terrain fabuleux où une simple publication peut déclencher des vagues d’angoisse. Dans ce cas précis, nombreux sont les retraités qui redoutent une suspension brutale de leurs pensions.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Mais avant de céder à la panique, mieux vaut examiner les faits. En effet, tout le monde ne doit pas remplir cette fameuse déclaration.
Ce que dit vraiment l’Agirc-Arrco
Face au tumulte, l’organisme Agirc-Arrco a pris la parole pour mettre les pendules à l’heure. Alors, est-ce qu’il faut absolument s’embêter à remplir des papiers ?
Pour la majorité des retraités, aucune déclaration de ressources n’est demandée pour toucher leurs pensions.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Mais il y a toujours des exceptions. Si vous êtes dans une situation de cumul emploi-retraite, il faut déclarer vos revenus. Pourquoi ? Pour que vos droits soient ajustés.
Cependant, il n’y a pas de cumul farfelu au programme, juste un peu de paperasse dans un cas bien précis.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Autre sujet qui prête à confusion : les montants des pensions qui changent. Ces variations sont souvent liées au taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Chaque année, l’administration fiscale met ce taux à jour et donc votre pension s’ajuste. Si vous avez envie de vérifier, tout se passe sur votre espace perso sur le site de l’Agirc-Arrco.
Restez prudent face aux infos douteuses
Face à toutes les informations sur Internet, ne croyez pas tout ce que vous lisez. L’Agirc-Arrco insiste sur un point clé. Vous devez prendre en compte uniquement les sources officielles.
Avant de relayer des messages alarmistes, prenez le temps de vérifier.
Au final, pour la grande majorité des retraités, il n’y a rien à déclarer. Seuls quelques cas bien spécifiques exigent une déclaration. Alors, il n’est pas nécessaire de s’arracher les cheveux !
L’idée ici est de rassurer tout le monde et de rappeler que la meilleure arme contre les rumeurs n’est autre qu’une information bonne, claire et limpide.