Les retraites restent un sujet qui met le feu aux poudres surtout quand on parle de revalorisation. Mais, une nouvelle hausse pointe le bout de son nez, avec la promesse d’augmenter légèrement les petites pensions.
Mais quand cela se passe-t-il et surtout quel impact réel aura cette revalorisation sur votre pouvoir d’achat ?
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Les pensions de base et complémentaires : la revalorisation en ligne de mire
Tout d’abord, on va revenir sur le principe de la revalorisation des retraites. À l’origine, le gouvernement de Barnier voulait repousser l’augmentation de six mois pour économiser quelques deniers. Mais cette idée n’a pas fait l’unanimité.
Finalement, la bonne nouvelle est que la hausse de 2,2 % a été effective dès le 1er janvier. Cette revalorisation concernera tous les retraités : ceux du privé, les travailleurs libéraux, ainsi que les fonctionnaires.
Et côté retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco mettra la main à la pâte en novembre avec une hausse prévue de 1,6 %, influencée par l’inflation et les négociations sociales.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Un climat politique houleux
Le projet initial de revalorisation a été bien secoué avant de se concrétiser. Le gouvernement Barnier avait proposé de repousser cette revalorisation pour économiser sur le budget, mais c’était sans compter sur les critiques.
Parmi les opposants, le Rassemblement national n’a pas mâché ses mots. Un compromis avait été envisagé avec une augmentation par étapes, mais cette option a été annulée.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Finalement, c’est l’indexation sur l’inflation qui a réussi avec une hausse garantie de 2,2 % dès ce mois de janvier. Un soulagement pour les retraités, mais qui pose aussi un sacré défi au gouvernement pour équilibrer ses comptes.
Quel impact financier et quand les pensions seront-elles versées ?
Concrètement, une hausse de 2,2 % des pensions de base signifie environ 22 euros de plus chaque mois pour un retraité célibataire.
Cependant, tout cela dépend des caisses de retraite. Par exemple, la CNAV prévoit de verser les retraites le 9 de chaque mois, tandis que l’Agirc-Arrco ajuste ses montants en novembre avec un coup de pouce de 1,6 %.
Ces dates peuvent varier et cette différence peut perturber la gestion des finances des retraités, qui doivent jongler avec ces variations.
Si la plupart des caisses complémentaires ajustent leurs montants en janvier, il faut prendre en compte les décalages dans les paiements. Autant dire qu’il va falloir être stratégique pour gérer son budget.