Retraite : obtenez une hausse de 5% de votre pension Agirc-Arrco grâce à ce document obligatoire

Mis en ligne le
par Laura D'Angelo
publicité

L’inflation n’épargne personne surtout les retraités. Heureusement, si vous êtes affilié à l’Agirc-Arrco, il existe un document à fournir pour obtenir une belle hausse de 5% de votre pension de retraite.

Si vous n’avez pas encore envoyé ce document, il est grand temps de vous y atteler. Il n’est pas question de tout laisser traîner !

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

Une augmentation bien méritée

On le sait, chaque petit supplément de revenu est important surtout à la fin de l’année où les dépenses s’accumulent à une vitesse folle.

publicité

Alors pourquoi se priver d’une augmentation de 5% ? C’est exactement ce que vous pouvez obtenir, à condition de remplir quelques critères.

La hausse de cette pension n’est pas seulement une manière de compenser l’inflation. Elle a un objectif bien précis : récompenser les parents pour leur rôle dans l’éducation des enfants.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Que vous ayez élevé des enfants ou que vous en ayez encore à charge, votre pension de retraite peut être boostée grâce à ce dispositif.

Les mères et pères de famille peuvent en bénéficier, peu importe leur situation familiale. C’est l’État qui remercie les familles, à sa manière.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Les deux types de bonus à connaître

Comment ça fonctionne concrètement ? Deux types de majorations existent : l’un pour les enfants à charge, l’autre pour ceux qui ont été nés ou élevés par un retraité.

En revanche, ces bonus ne sont pas cumulables. Vous devrez choisir celui qui vous profite le plus.

Une bonne nouvelle pourtant, c’est que l’administration applique automatiquement le plus avantageux pour vous. Pour les familles avec enfants à charge, la pension augmentera de 5%.

Et c’est là que ça devient intéressant, pour les enfants nés ou élevés avant 1999, la majoration grimpe à 10%. Le calcul se base sur les règles des anciennes caisses de retraite et il y aura ainsi des différences subtiles.

Un document indispensable

Mais, pour bénéficier de cette augmentation, ce petit détail est à ne pas négliger. Un document précis doit être transmis à votre caisse de retraite.

Non seulement, vous devrez prouver que vos enfants répondent bien aux critères, mais il faut également fournir une attestation sur l’honneur rédigée par vos soins.

Les coefficients de minorité ne sont pas appliqués à ces bonus. En d’autres termes, vous profitez de la hausse sans perdre de pourcentage.

Par contre, il existe des plafonds pour certaines générations. Pour celles nées avant le 2 août 1951, le plafond pour la majoration est fixé à 2 221,34 euros.

Une aide qui peut faire une grosse différence

Les nombreuses familles sont particulièrement chouchoutées par ce système. Par exemple, si vous avez trois enfants à charge, votre pension peut augmenter de 8 %.

Si vous avez sept enfants ou plus, la majoration peut atteindre jusqu’à 24 %. La famille nombreuse a ses avantages, même après la retraite !

Il y a aussi une bonne nouvelle pour les jeunes adultes. On peut prendre en compte les enfants de 18 à 25 ans s’ils répondent à certaines conditions : être étudiants ou inscrits à France Travail sans toucher d’indemnité. Le cercle s’élargit, et c’est tant mieux.

En revanche, il faut s’assurer d’envoyer tous les documents nécessaires à temps. Vous devez procéder à l’envoi tous les mois d’octobre. Ne pas respecter ce délai pourrait vous priver de cette majorité. Un geste administratif qui peut faire une grande différence sur votre pension.

Alors, n’attendez plus pour récupérer ce qui vous est dû. Un simple document et un peu de paperasse, et voilà votre pension boostée. C’est aussi simple que ça !

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Laura D'Angelo

Journaliste passionnée, spécialisée dans les thématiques liées aux seniors. Forte de 10 ans d'expérience, j'écris sur des sujets tels que la retraite, et le bien-être, avec une approche bienveillante et accessible. Mon objectif : informer et inspirer les seniors pour une vie épanouie et active.