Bonne nouvelle pour les médecins retraités ! Dès 2025, une réforme ambitieuse bouleversera leur quotidien avec une exonération des cotisations vieillesse.
Un soulagement pour leur portefeuille et un pas en avant pour répondre aux défis de la médecine moderne.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
L’objectif est d’alléger les charges des praticiens tout en offrant un système fiscal et social plus souple, taillé sur mesure pour leur réalité.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça change ?
Cumul emploi-retraite : mode d’emploi
Vous avez entendu parler du cumul emploi-retraite (CER), mais vous ne savez pas trop ce que cela signifie ? Ce dispositif permet aux retraités de reprendre du service tout en continuant à toucher leur pension.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Il existe deux versions :
- Le CER intégral : aucun plafond de revenus, et en bonus, la possibilité de cumuler de nouveaux droits à la retraite.
- Le CER plafonné : un revenu limité (et sans droits supplémentaires).
Pour les médecins, c’est une chance. D’ailleurs, le nombre en CER a grimpé de 7,19 % entre 2023 et 2024.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
En cause, beaucoup veulent rester actifs, surtout dans des spécialités qui manquent cruellement de monde, comme la médecine générale.
Politique et désert médical : un combat en vigueur
On le sait, les déserts médicaux restent un problème majeur. Pour y remédier, l’ex-Premier ministre Michel Barnier a proposé le cumul emploi-retraite comme solution clé.
Un amendement au PLFSS 2025 (le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) vient tout juste d’être adopté par le Sénat. Il prévoit une exonération des cotisations vieillesse pour les médecins retraités qui remettent la blouse blanche dans les zones sous-denses.
Un vrai coup de pouce pour encourager ces héros du quotidien à revenir là où on a le plus besoin d’eux.
Qui peut en profiter ?
Quelques conditions s’appliquent pour bénéficier de cette exonération :
- Lieu d’exercice : il faut travailler dans une zone où les médecins se font rares.
- Revenu annuel : limité à un seuil (précédemment fixé à 80 000 €, mais sujet à changement par décret).
Cependant, si cette mesure réduit la charge financière, elle ne permet pas de cumuler de nouveaux droits pour une seconde pension au régime de base.
En revanche, les régimes complémentaires gérés par la CARMF pourraient garder cette porte ouverte. Un point à surveiller !