Issue du savoir-faire de nombreux professionnels de la plomberie, cette méthode simple permet de désengorger une cuvette sans avoir à utiliser immédiatement à une intervention coûteuse. Voici comment procéder.
Salle de bain : un lieu de détente jusqu’à cette erreur courante
La salle de bain est souvent perçue comme un espace personnel, intime, voire apaisant. On y prend soin de soi, on s’y prépare et on s’y détend.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Toutefois, ce havre de paix peut vite devenir source de désagréments si les installations sanitaires rencontrent un dysfonctionnement.
Plus particulièrement, les toilettes sont sensibles aux excès de papier, aux lingettes non biodégradables, aux cotons et autres éléments qui n’ont pas leur place dans les conduits.
Cependant, il est malheureusement fréquent de jeter des objets inappropriés dans les toilettes, en pensant qu’ils se décomposeront naturellement.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Or, ce réflexe peut provoquer des obstructions dans les canalisations en entraînant une mauvaise évacuation de l’eau, voire un débordement désagréable.
Une méthode simple, utilisée par les professionnels
Avant de faire appel à un plombier, il peut être judicieux d’essayer cette technique souvent employée par les professionnels du secteur :
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
- Munissez-vous d’un manche à balai ou, à défaut, d’une serpillière.
- Enroulez un chiffon propre autour de l’extrémité de ce manche.
- Insérez délicatement le tout dans la cuvette des toilettes.
- Effectuez des mouvements fermes en tournant alternativement dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse.
- Alternez les poussées de haut en bas afin de créer une pression suffisante pour déplacer le bouchon.
L’objectif est de créer un effet de succion et de pression qui permet de désengorger le conduit obstrué. Si la méthode fonctionne, le niveau de l’eau redescendra progressivement.
Une fois le problème résolu, il convient de tirer la chasse d’eau pour s’assurer que l’évacuation fonctionne à nouveau normalement. Si le niveau d’eau reste élevé ou si l’obstruction persiste, il est possible de répéter l’opération.
Enfin, pour éviter de nouveaux désagréments, veillez à ne plus jeter dans la cuvette des objets non adaptés même si l’emballage indique qu’ils sont « jetables » ou « biodégradables« .
Avant d’envisager une intervention professionnelle, tentez cette astuce simple et peu coûteuse. Elle pourrait vous faire économiser du temps, de l’argent et des désagréments.