On utilise de la lessive à peu près tous les jours. Voilà pourquoi, choisir la bonne lessive est essentiel. En plus de risquer d’abîmer votre linge, certaines de ces lessives peuvent sérieusement nuire à votre santé sans compter l’impact environnemental.
Alors, quelles sont les marques à fuir absolument ? L’enquête de 60 millions de consommateurs a fait le point. Voici les 7 marques qu’il faut bannir de votre quotidien.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
La lessive : un indispensable du quotidien
Tout le monde a besoin de lessive et c’est une évidence. Mais entre les marques à prix élevés et les alternatives « bas de gamme », il n’est pas toujours facile de faire un choix.
De plus, avec l’inflation qui fait flamber les prix, il est difficile de ne pas céder à la tentation de produits plus abordables. Mais attention, l’aspect économique ne doit pas être le seul critère.
Certains produits sont en apparence inoffensifs alors qu’ils cachent de véritables dangers.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Trouver une lessive qui soit à la fois efficace, respectueuse de l’environnement, de la santé et en même temps pas trop chère est un vrai parcours du combattant.
Heureusement, 60 Millions de consommateurs a fait le travail en scrutant les formules de plusieurs marques. Et les résultats sont inquiétants : certaines de ces lessives contiennent des substances qui peuvent nuire à la santé et à la planète.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Agents chimiques, allergènes, perturbateurs endocriniens, les composants sont alarmistes. À force d’être exposé à ces produits, vous risquez des irritations cutanées, des allergies, voire des troubles respiratoires surtout chez les plus jeunes ou les personnes vulnérables.
Et ce n’est pas tout : ces substances polluent également l’environnement. Une fois dans les canalisations, leurs composants non biodégradables persistent dans l’eau et contaminent les rivières et les océans en mettant en danger la faune marine.
Les 7 pires lessives selon 60 Millions de consommateurs
Maintenant que vous êtes au courant des risques, il est grand temps de savoir quelles marques éviter.
Selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs, sept lessives sont à bannir de toute urgence :
- Dash 2 en 1 – parfum Coquelicot
- Le Chat – l’Expert
- Epsil – en capsules
- Omo – aux essences naturelles
- Persil – au savon de Marseille
- Xtra 3 en 1 – au savon de Marseille
- Ariel – Puissance Alpine
Ces produits sont pointés du doigt principalement à cause de leurs formules ultra chargées en parfums synthétiques, conservateurs agressifs et tensioactifs dérivés du pétrole.
Mais toutes les lessives ne sont pas à jeter. 60 millions de consommateurs ont également trouvé des alternatives plus sûres et plus respectueuses de votre santé et de l’environnement.
Une bonne nouvelle : des alternatives saines et écologiques !
Il existe des lessives qui méritent d’être mises sous les projecteurs. Par exemple, la lessive en dosettes Xéor vendue sous la marque Leclerc a obtenu une belle note de 15/20.
Sa formule plus douce et son impact environnemental réduit font d’elle une véritable étoile dans le domaine. Et une autre lessive a également obtenu une note satisfaisante : la Maison Verte Bioactive.
Désormais, vous savez quels produits privilégier pour votre linge et votre santé. Exit les produits chimiques et place aux choix plus responsables !