Figurez-vous qu’il peut vivre une seconde vie, voire carrément se refaire une jeunesse, grâce à une astuce toute simple.
On parle d’un bain de peroxyde d’hydrogène pendant toute une nuit.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Bouchons en liège : de la bouteille au recyclage futé
À l’heure où on rebat les oreilles avec l’écoresponsabilité, jeter ses bouchons devient presque un sacrilège. En réalité, ces petits morceaux de liège sont pleins de ressources.
Rideaux DIY, déco rustique, astuces de jardinage, le Web déborde d’idées créatives et pratiques pour réutiliser ces bouchons.
En hiver, c’est encore mieux. On plonge une vingtaine de bouchons dans un bocal en verre propre, on ajouter un peu d’alcool, on referme bien et on laisse le tout mariner dans un coin sombre.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Résultat ? Des allume-feux naturels pour votre cheminée ou votre barbecue. Zéro produit chimique, zéro trace, 100 % malin.
Cependant, on évite de laisser ce bocal à portée des enfants ou du chat.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Qu’en est-il de ce bain de peroxyde ?
Pourquoi tremper les bouchons dans du peroxyde d’hydrogène ? Tout simplement parce que cette technique sert à les désinfecter à fond.
Dans les ateliers, ils les font tourner dans des machines avec une solution à 200 volumes afin de tuer microbes et bactéries en profondeur.
Mais à la maison, si vous tenez absolument à tenter le coup, il suffit de les mettre dans du peroxyde toute une nuit. Le lendemain, vos bouchons seront comme neufs.
Cependant, faites attention car cette opération est plutôt réservée aux connaisseurs. Il faut être prudent avec la manipulation du peroxyde à fort volume.
Une règle d’or à retenir ? Ne remettez jamais un bouchon déjà utilisé sur une bouteille ouverte. Germes, poussières, bactéries en tout genre, c’est un vrai nid à microbes. À moins de le désinfecter correctement, bien sûr.
Cependant, cela fonctionne uniquement avec des bouchons 100 % liège mais non pas les versions synthétiques.
En résumé, la prochaine fois que vous trinquez entre amis, pensez à garder le bouchon ! Que ce soit pour bricoler, allumer un feu ou tester cette méthode de désinfection, le bouchon pourrait vous étonner.
Comme quoi, même un petit bout de liège peut cacher de grands pouvoirs !