Et cette fois-ci, il ne s’agit ni du vinaigre ni de citron. Prêt à redonner éclat et brillance à vos robinets ? Suivez le guide !
Pourquoi ces vilaines traces apparaissent-elles sur les robinets ?
Le calcaire n’est pas de la magie noire mais plutôt un mélange de minéraux qui se trouve dans l’eau potable, notamment du calcium et du magnésium.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Si ces deux minéraux sont essentiels pour notre santé, on préfère qu’ils restent loin de nos robinets.
Cependant, avec le temps, ces dépôts peuvent s’accumuler et gêner l’écoulement de l’eau, voire causer des pannes. Pour cela, mieux vaut agir dès que les premières traces apparaissent.
Et si vous ne voulez pas investir dans un filtre anticalcaire, on a une astuce de pro qui pourrait vous sauver la mise.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
L’astuce des experts pour faire briller vos robinets
Pour faire disparaitre cette couche de calcaire de vos robinets, inutile de courir acheter des produits chimiques ou de chercher à tout prix du vinaigre ou du citron dans vos placards.
L’ingrédient dont vous avez besoin est probablement à portée de main : le vinaigre blanc. Mais il ne faut pas l’utiliser pas n’importe comment !
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Voici la méthode qui fait des miracles
Prenez un vaporisateur, ajoutez-y du vinaigre blanc et de l’eau ayant des proportions égales (50/50). Une fois la solution prête, vaporisez-la directement sur les zones calcaires de vos robinets. Laissez agir quelques minutes.
Le vinaigre va pénétrer et dissoudre les dépôts de calcaire sans effort. Après cela, il suffit de frotter légèrement à l’aide d’un chiffon doux ou même d’une brosse à poils souples.
Après un bon rinçage à l’eau claire, vos robinets retrouvent leur éclat ! Ils sont comme neufs.
Autres méthodes efficaces pour lutter contre le calcaire
Si vous voulez jouer dans la cour des grands, voici deux autres combos qui peuvent vraiment faire des merveilles :
- Vinaigre et bicarbonate de soude : prenez un tiers de tasse de chaque et mélangez-les. Vous allez obtenir une pâte légèrement effervescente. Appliquez-la sur les zones calcaires et laissez agir toute la nuit. Le matin, un petit rinçage et c’est tout propre !
- Vinaigre et sel : mélangez ces deux ingrédients pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur vos robinets pendant quelques minutes puis rincez à l’eau chaude. Vous verrez, le calcaire n’aura aucune chance !
Conclusion ? Vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits coûteux ou de passer des heures à frotter.
Une méthode simple, naturelle et économique peut suffire à vous débarrasser du calcaire.