Des chercheurs australiens de l’Université RMIT ont découvert une utilisation révolutionnaire du marc de café. Au lieu de finir dans les poubelles ou les composteurs, le marc pourrait devenir un allié précieux dans la construction durable.
Marc de café : un ingrédient insoupçonné pour le béton
Implantés à Melbourne, les chercheurs ont exploré des solutions innovantes pour réutiliser les déchets organiques. En effet, le marc de café qui est habituellement envoyé à la décharge pourrait renforcer le béton.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Grâce à un procédé de pyrolyse (un chauffage sans oxygène entre 350 °C et 500 °C), ils transforment ce produit en biochar qui en booste la résistance de 30 % une fois ajoutée au béton.
Au lieu ainsi d’utiliser du sable, dont l’extraction est un véritable casse-tête écologique, le biochar peut le remplacer en partie.
Du coup, on obtient un béton plus solide et plus respectueux de l’environnement.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Une solution durable pour la construction
L’industrie de la construction est l’un des secteurs les plus gourmands en ressources naturelles. Si l’on remplace 15 % du sable traditionnel par du biochar fait à partir de marc de café, on gagne en résistance tout en préservant les ressources naturelles. C’est un vrai gagnant-gagnant !
Le professeur Jie Li, l’un des cerveaux derrière cette étude, le souligne : « L’extraction continue de sable pour l’industrie de la construction impacte gravement l’environnement à long terme. »
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Marc de café : pour des infrastructures qui durent…
Pour le consommateur moyen, il suffit de prendre une gorgée de son café pour se dire qu’il participe activement à la construction de villes plus durables.
On peut avoir ainsi des routes et des ponts qui se fissurent moins vite grâce à ce béton plus costaud. Ou encore des trottoirs qui demandent moins de réparations.
Voilà un recyclage qui a du sens et qui peut réduire de manière significative les déchets organiques envoyés en décharge.
Par exemple, l’Australie produit chaque année 75 millions de kilos de marc de café. Par conséquent, ce recyclage pourrait réduire les émissions de méthane.
« Nous en sommes encore au début, mais ces résultats sont extrêmement prometteurs », explique Shannon Kilmartin-Lynch, ingénieur au RMIT.
En transformant le marc de café en un matériau de construction, on pourrait révolutionner la manière dont on bâtit, tout en modifiant la gestion des déchets à l’échelle mondiale.
Finalement, cet « or brun » pourrait devenir la clé de fondations durables pour notre avenir.