Les orchidées sont des merveilles de la nature ! Depuis la nuit des temps, l’homme s’est amusé à décorer ses intérieurs avec ces beautés fragiles mais tellement charmantes.
Mais tout le monde n’a pas la main verte. On connaît tous cette personne qui oublie d’arroser ses plantes ou qui ne sait même pas comment s’occuper d’elles.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Cependant, même si les orchidées sont un peu plus délicates, leur soin peut être simplifié grâce à un truc simple comme tout.
Le secret qui va rendre vos orchidées magnifiques
Saviez-vous que pour donner un coup de boost à vos orchidées, il suffit de leur offrir une cuillère à café de bicarbonate de soude ? Ce simple geste est un secret bien gardé par les pépiniéristes et les jardiniers avertis.
Le bicarbonate n’est pas seulement un produit ménager super utile, c’est aussi un allié de taille pour nos plantes préférées. En versant une cuillère à café de ce produit dans un litre d’eau, vous obtenez un mélange magique à pulvériser sur votre orchidée.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Ce geste simple va revitaliser la plante et l’aider à maintenir un bon équilibre de pH. Si vous êtes du genre à chercher des solutions naturelles, sachez que le bicarbonate est 100% naturel.
Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme un engrais fait maison et offrir à vos orchidées ce dont elles ont besoin pour se sentir plus vivantes que jamais ?
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Comment utiliser cette astuce au mieux ?
Il n’est pas question de l’utiliser à n’importe quel moment. Après la taille, appliquez votre mélange une à deux fois par semaine et n’en abusez pas !
Le bicarbonate agit comme un engrais en apportant du sodium et du carbone à vos orchidées. Ces éléments essentiels vont non seulement améliorer leur santé mais elles vivront plus longtemps et se montreront plus robustes.
Ne faites pas l’erreur de pulvériser ce mélange lorsque la plante est sur le point de fleurir, ou pire, quand elle a déjà ses jolies fleurs ouvertes.
À ce moment-là, le bicarbonate pourrait avoir des effets inattendus et ce ne sera pas une bonne surprise.
Quelques conseils supplémentaires
Si vous êtes du genre à aimer les plantes mais que vous n’êtes pas toujours disponible pour les bichonner, l’orchidée est une plante qui peut se suffire à elle-même, à condition de lui donner un coup de pouce.
Les orchidées sont des plantes capables d’absorber l’eau présente dans l’air. Si vous voulez vraiment faire les choses bien, pourquoi ne pas essayer la méthode du trempage ?
Laissez le pot tremper dans de l’eau pendant 10 minutes, puis laissez-le s’égoutter, et voilà. Vous pourrez être tranquille pendant une semaine !