En effet, il est tout à fait possible de garder son nid douillet chaud en hiver sans exploser son budget ni dépendre des pellets, du fioul ou du gaz. On vous explique tout !
Chauffage classique : des solutions efficaces mais coûteuses
Parmi les incontournables, on retrouve le radiateur électrique. Ce mode de chauffage est pratique, rapide, efficace mais il peut ruiner le portefeuille quand la facture tombe.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Plus traditionnelle, la cheminée fait toujours son effet à condition d’avoir une bonne réserve de bois sous la main.
Fiables et adaptés à la plupart des logements, les poêles à bois ou à granulés sont aussi de véritables alliés contre le froid. Quant au chauffage au gaz, il garde ses adeptes malgré les variations de prix.
Bref, toutes ces méthodes ont leurs atouts mais elles ont un point commun : elles coûtent cher sur le long terme.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Il est donc peut-être temps de jeter un œil à une alternative plus futée et économique : la pompe aérothermique.
Pompe aérothermique : l’air ambiant, votre nouveau chauffage naturel
Le concept est aussi simple qu’ingénieux. Une pompe aérothermique récupère la chaleur présente dans l’air extérieur même quand il fait froid et la transforme en une douce chaleur pour votre maison.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Pour le fonctionnement, un fluide frigorigène capte les calories de l’air, change d’état et libère de l’énergie qui alimente votre système de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, etc.).
Pour 1 kWh d’électricité consommé, elle peut produire jusqu’à 4 kWh de chaleur. Autrement dit, vous divisez par trois ou quatre votre consommation d’énergie par rapport à un radiateur électrique classique.
En plus d’être un vrai allié pour le porte-monnaie, ce système est écologique. Il y a moins d’émissions de CO₂ et plus d’utilisation d’une énergie renouvelable (l’air).
Certaines pompes sont mêmes réversibles et peuvent rafraîchir votre intérieur en été.
Est-ce une solution pour tout le monde ?
Évidemment, il y a quelques points à considérer avant de sauter le pas.
- Le climat : plus il fait froid, plus la pompe devra travailler. Dans les régions aux hivers glacials, un chauffage d’appoint peut être nécessaire en renfort.
- Le budget : l’investissement de départ est plus élevé qu’un simple radiateur. Mais bonne nouvelle : des aides comme MaPrimeRénov’ peuvent alléger la facture.
- L’espace : une pompe aérothermique a besoin d’un espace extérieur. Si vous habitez en appartement ou dans un tout petit jardin, elle peut poser problème.
Bref, la pompe aérothermique est une alternative moderne, économique et écologique pour se chauffer sans se ruiner.
Et vous, êtes-vous prêt à troquer vos pellets contre ce mode de chauffage dans l’air du temps ?