La célèbre enseigne de prêt-à-porter espagnol a choisi de revoir son implantation dans l’Hexagone. Et on peut dire que cette annonce ne passe pas inaperçue !
Zara et sa stratégie de restructuration : moins de magasins mais plus de rentabilité
Ces fermetures ne sont pas un signe de crise économique pour Zara, loin de là. En 2023, Inditex a vu ses bénéfices grimper de 30% pour atteindre la coquette somme de 5,38 milliards d’euros.
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Cette réduction du nombre de points de vente fait plutôt partie d’une grande réorganisation pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché.
Face à la montée en flèche des concurrents en ligne comme Shein, Zara réajuste ses positions. En fermant des magasins physiques dans des villes comme Saint-Nazaire, Valence et Angoulême, elle cherche à se concentrer sur des emplacements plus stratégiques et à booster sa présence numérique.
L’idée est de se focaliser sur l’essentiel. La marque mise sur des points de vente qui collent vraiment à l’image de la marque et qui offrent des services qui répondent aux besoins des clients d’aujourd’hui.
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Pour cela, le groupe Inditex prévoit de réduire son réseau mondial de magasins en passant de 7 400 en 2020 à environ 5 700 d’ici 2025.
Essor du e-commerce : une révolution qui transforme tout !
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Zara a mis le paquet sur sa plateforme en ligne pour offrir une expérience d’achat plus fluide, plus rapide et surtout, plus pratique.
Livraison express, retours faciles ou encore expérience d’achat optimisée, l’enseigne cherche à satisfaire une clientèle qui ne veut plus attendre.
Mais attention, ce n’est pas uniquement Zara qui s’adapte. Toute l’industrie du prêt-à-porter est en train de se réinventer. Le modèle hybride qui combine magasins physiques et vente en ligne semble être l’avenir.
Les fermetures à l’échelle locale : un coup dur pour certaines villes
Les fermetures des magasins Zara dans ces trois villes moyennes françaises n’ont pas manqué de faire réagir. À Saint-Nazaire, le maire David Samzun n’a pas caché son mécontentement.
Il dénonce une sorte de mépris des efforts de revitalisation urbaine qui peinent à trouver leur écho face aux décisions des grandes marques.
La fermeture d’un Zara n’est pas juste une boutique qui disparaît. C’est aussi un coup dur pour le dynamisme commercial des centres-villes.
Zara se présente comme le point de repère qui attire une foule de clients. Quand elle s’en va, ça laisse un vide. Les commerçants des environs peuvent en pâtir et les habitants de ces villes se sentent souvent délaissés.
Comme si la province était en train d’être abandonnée…