Météo-France a déclenché une vigilance orange sur trois départements : Haute-Garonne, Tarn et Hérault.
Un vent qui devient de plus en plus puissant !
Les hostilités ont commencé dans la nuit et le vent ne fait que monter en puissance. Dans le Sud-Ouest et le Languedoc, on attend des pointes à 120 km/h.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Il peut sérieusement perturber les déplacements et provoquer des dégâts matériels. Voilà pourquoi, les autorités appellent à la plus grande prudence.
Dans le Sud-Ouest, les bourrasques ont gagné en intensité et la région toulousaine est déjà bien secouée :
- 107 km/h enregistrés à Castres
- 104 km/h à Toulouse-Blagnac et Saint-Félix-Lauragais
- Des rafales attendues à 120 km/h entre Castelnaudary et Toulouse ainsi qu’au pied de la Montagne Noire
Le littoral héraultais sous pression
L’Hérault est désormais dans l’œil du cyclone (ou presque). Le dimanche matin, le vent d’est s’emballe sur le littoral en atteignant 100 km/h et cela risque de durer !
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Conséquences ? Des conditions de circulation compliquées, accumulation d’un risque de chutes d’arbres, sans parler des coupures d’électricité.
Pluie, orages et grand écart météorologique
Comme si le vent ne suffisait pas, de fortes retenues s’invitent surtout dans le Sud-Est où des orages pourraient éclater.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Pendant ce temps, le Nord de la France joue les privilégiés en profitant d’un temps bien plus clément, voire quelques éclaircies !
Mais entre la Basse-Normandie, le Centre et les Alpes du Nord, c’est une autre histoire : il y a une alternance de nuages et d’averses au programme.
Soyez prudent !
Face à cette météo capricieuse, les autorités recommandent de :
- Limiter les déplacements non indispensables
- Fixer tout ce qui pourrait s’envoler (mobilier de jardin, poubelles, trampolines… )
- Suivre l’évolution des alertes
Les pompiers et services techniques sont sur le pied de guerre, prêts à intervenir en cas de besoin.
Bonne nouvelle, dès l’après-midi, le vent devrait commencer à faiblir. D’abord dans l’intérieur des terres puis sur la côte méditerranéenne en fin de journée.
Mais attention, quelques averses pourraient encore traîner avant une soirée plus calme.
Bref, encore un peu de patience avant de ranger les écharpes et parapluies…