Un temps complètement déréglé
On pensait profiter d’un air printanier mais mère Nature a décidé de rappeler qu’on est bien en mars ! Après le passage d’un vent d’autan noir et de la tempête Jana, c’est au tour des orages de prendre le relais.
Et pas qu’un peu : ils risquent de s’abettre sur une bonne partie du pays.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Premiers impacts attendus dans le sud-ouest
Météo-France a déjà placé sept départements en vigilance jaune pour dimanche : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Le scénario est simple : des orages attendus dès l’après-midi qui devraient se prolonger jusqu’en soirée.
D’après Keraunos, l’un des spécialistes des phénomènes orageux, la tempête Jana injecte de l’air froid en altitude. Résultat : l’atmosphère va se réveiller.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Lundi, la dépression va pivoter au nord-ouest de l’Espagne en drainant encore plus d’air froid. De quoi déclencher des averses et quelques coups de tonnerre sur les deux tiers sud-est du pays.
Les modèles météo, notamment l’ECMWF, prédisent que les premiers éclairs frapperont les Pyrénées et les départements voisins dès dimanche avant de gagner en intensité du côté du Massif central lundi.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Une météo capricieuse et imprévisible
Prévoir un orage est comme tenter de deviner où tombera la prochaine goutte d’eau sur un pare-brise en plein orage. C’est une mission compliquée à cause des phénomènes qui dépendent d’une multitude de facteurs :
- Contraste thermique : plus l’écart entre l’air chaud au sol et l’air froid en altitude est grand, plus les orages risquent de cogner fort.
- Vent, humidité, relief, végétation : autant d’éléments qui compliquent encore plus les prévisions.
Météo-France rappelle que les modèles numériques ne peuvent pas prévoir précisément l’endroit exact où frappera la foudre mais ils identifient les zones à risque.
Une chose est sûre : si vous êtes dans le sud ou le centre du pays, gardez un œil sur le ciel et un parapluie à portée de main !