Vent déchaîné, pluies diluviennes et orages au menu : un cocktail météo qui s’annonce musclé.
Vigilance orange engagée
Météo-France a donné l’alerte ce vendredi 7 mars et c’est du sérieux ! Plusieurs départements vont passer en vigilance orange face à l’arrivée de Jana, fraîchement baptisée par l’organisme météorologique espagnol.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
A partir de ce samedi, l’Espagne et la France seront balayées par des bourrasques impressionnantes et des pluies orageuses.
« L’Autan noir » en action
Si vous êtes dans le sud de la France, tenez-vous prêt. Jana ne fera pas dans la demi-mesure. Ce que les météorologues appelent « l’Autan noir » va s’inviter entre les Pyrénées et le Massif central.
Il va s’accompagner des rafales atteignant 130 km/h sur les reliefs et dépassant 100 km/h en plaine. Le point culminant de cette tempête sera le dimanche 9 mars.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Pluies torrentielles et vents furieux
Pourquoi un tel déluge ? Tout vient d’une dépression stationnaire au nord-ouest de la Corogne, en Espagne. Résultat : un afflux d’humidité conséquent avec des pluies battantes vont s’installer sur les Cévennes et le littoral méditerranéen dès samedi.
Des orages ponctueront ce déluge afin de pimenter un peu plus la situation.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Et ce n’est pas fini ! Dimanche, il va avoir de grosses pluies qui vont arroser copieusement les Alpes-Maritimes avant que Jana ne file vers l’Italie.
Pendant ce temps, sur la façade Atlantique, le vent se déchaînera dès la nuit de samedi à dimanche. Puis, la tempête se plonge vers le sud du pays en s’engouffrant par les Pyrénées.
Au programme : vents tempétueux sur les crêtes et de grosses chutes de neige en montagne.
Si vous comptez donc sortir ce week-end, mieux vaut revoir vos plans !