Propulsée par une vidéo virale sur TikTok, l’info s’est répandue comme une traînée de poudre. Entre indignation et scepticisme, les conducteurs se sont emballés en se demandant si on allait maintenant leur brider la vitesse.
Alors, info ou intox ?
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Une fake news parfaitement immobilisée
Derrière cette fausse annonce se cache un subtil mélange d’humour, de manipulation et de technologie. L’auteur de la vidéo a utilisé des outils d’intelligence artificielle pour faire dire à Michel Barnier qu’une telle mesure allait entrer en vigueur. Alors qu’il n’a jamais rien dit de tel !
La séquence en question a été piquée à une toute autre intervention lors des Assises des départements de France, en novembre 2024.
Mais voilà, une vidéo bien montée, un sujet qui touche des millions de Français et l’info devient virale. À peine postée, elle est déjà partagée des milliers de fois !
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Quand TikTok devient un accélérateur de fake news
Les réseaux sociaux sont devenus un terrain de jeu idéal pour ce genre de désinformation. Une mise en scène convaincante, un ton alarmiste, et c’est parti pour le buzz !
De nombreuses vidéos sont conçues non pas pour informer mais pour faire réagir. Et ça marche…
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Mais au-delà du simple canular, ces fake news posent un vrai problème. Elles instillent le doute, en créant de la méfiance envers les décisions politiques et alimentant un climat de frustration, notamment chez les automobilistes.
Pourquoi ce genre d’intox fonctionne-t-il si bien ?
Ces rumeurs exploitent des sujets qui fâchent déjà ! Le prix du carburant, les taxes, les restrictions sur les véhicules thermiques, ce sont des thèmes qui font tourner la tête des Français.
Alors, quand une vidéo balance une info choc dans ce contexte tendu, les réactions sont immédiates !
D’ailleurs, cette fausse limitation à 90 km/h n’est pas la seule intox qui circule. On a aussi vu passer des annonces bidon sur :
- Une augmentation délirante du prix du carburant à 1,40€ de plus par litre.
- Une « taxe au kilomètre parcouru ».
- Un malus écologique encore plus sévère dès mars 2025.
Comment éviter de tomber dans le panneau ?
Si cette affaire apprend quelque chose, c’est qu’il devient essentiel de prendre du recul face aux informations qui circulent en ligne. Il faut ainsi avoir quelques reflexes simples :
- Vérifiez la source avant de partager.
- Regardez si d’autres médias sérieux en parlent.
- Se méfiez des annonces trop « énormes » pour être vraies.
En bref, la prochaine fois que vous tomberez sur une vidéo qui vous fait bondir, gardez votre sang-froid ! En 2025, vous ne roulerez pas à 90 km/h sur l’autoroute en voiture thermique .
Vous pouvez souffler… et appuyer sur l’accélérateur dans la limite des 130 km/h bien sûr.