Cette enseigne emblématique de déco va tirer sa révérence : les clients ne cachent pas leur mécontentement

Mis en ligne le
par Nathalie Giraud

Le monde de la décoration intérieure tremble ! Après presque cinquante ans de bons et loyaux services, l'enseigne française Casa pourrait bientôt tirer sa révérence en laissant dans son sillage des clients désemparés et un secteur tout entier en effervescence.

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La nouvelle tombe comme un coup de tonnerre et secoue particulièrement les amateurs de déco à prix doux.

Casa : une icône en danger

Née en Belgique en 1975, Casa a vite trouvé sa place dans l’univers de la déco abordable. En débarquant en France en 1985, l’enseigne a su capter l’attention des consommateurs avec ses produits tendance et ses prix alléchants.

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La recette semblait infaillible, et les clients s’y sont fidélisés année après année.

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Mais voilà, le vent a tourné. Face à une concurrence de plus en plus féroce avec des mastodontes comme IKEA et Leroy Merlin qui ont su s’imposer sur le marché, Casa peine à tenir la cadence.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’entreprise traverse des turbulences. En 2020, un premier coup de froid a déjà frappé l’enseigne avec une réorganisation judiciaire.

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Puis, en 2021, c’est Frank Pruijn, l’ex-directeur commercial, qui a pris les règnes. Mais malgré ces efforts, le navire n’arrive pas à sortir sa tête hors l’eau.

Un marché en plein bouleversement, des défis à relever

Le secteur de la décoration en Europe est lucratif mais il est aussi en pleine mutation. En 2022, il représentait un chiffre d’affaires colossal de 26 milliards d’euros en France.

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Pourtant, plusieurs obstacles viennent troubler les eaux pour des enseignes comme Casa :

  • L’augmentation des coûts de production
  • La baisse du pouvoir d’achat des consommateurs
  • Les tendances qui évoluent à la vitesse de la lumière
  • La concurrence du commerce en ligne, toujours plus forte

Des stratégies pour survivre : entre soldes et restructuration

Casa ne compte pas se laisser engloutir sans réagir. Bien au contraire, l’enseigne a récemment entamé une nouvelle réorganisation judiciaire (PRJ) avec l’objectif de négocier des paiements à ses déficits et de tenter de maintenir la tête hors de l’eau.

En parallèle, un plan de bataille a été lancé pour redresser la barre : une avalanche de promotions avec des réductions jusqu’à 70 % !

Et dans l’optique de rationaliser les coûts, l’enseigne opère également une restructuration interne, avec l’idée d’optimiser ses opérations.

Mais attention, tout cela a un prix. Casa envisage de se séparer d’une cinquième de salariés. C’est une décision difficile mais nécessaire, au vu de la situation.

Quel avenir pour Casa et pour la déco ?

Vincent Nolf, le directeur général de Casa, reste optimiste. Il affirme que les mesures récemment prises commencent à montrer des résultats. Mais force est de constater que le chemin vers la stabilité semble encore semé d’embûches.

La saison de Noël s’annonce cruciale pour l’enseigne. Casa va devoir redoubler d’efforts pour convaincre les consommateurs de revenir en magasin alors que les achats en ligne explosent.

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Nathalie Giraud