Les Français sont déjà nombreux à se sentir accablés par le poids de la fiscalité. Et avec la dette publique qui dépasse désormais les 3 200 milliards, certains redoutent que l’État n’ait une solution : frapper à nouveau au budget des citoyens.
Projet d’un nouvel impôt : un coup de pouce aux finances publiques ou un coup de massue ?
On ne va pas se mentir, le mécontentement fiscal n’est pas une nouveauté. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Challenges, 64 % des Français estiment que leurs impôts sont déjà trop élevés.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Et avec un déficit public qui flirte avec des chiffres astronomiques, on peut comprendre leur angoisse. Dans sa quête désespérée de nouvelles recettes, l’État vient une nouvelle fois tirer sur la corde des contribuables.
Le gouvernement ne reste pas les bras croisés face à cette situation. Il cherche des solutions et l’une d’elles pourrait secouer les plus fortunés des Français : un nouvel impôt.
Ce dernier n’est pas pour tout le monde mais seulement pour les plus riches.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Un impôt différentiel pour les fortunés
Le 19 février 2025, Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a révélé dans Les Échos un projet d’impôt minimal différentiel.
En gros, l’idée est de remettre de l’ordre dans la jungle de la suroptimisation fiscale, à travers laquelle les plus fortunés réussissent à réduire leur imposition via des dispositifs légaux.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Rappelez-vous, à son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a mis fin à l’impôt sur la fortune (ISF) en le remplaçant par l’IFI qui est l’impôt sur la fortune immobilière.
Eh bien, ce nouvel impôt serait calqué sur le seuil de l’IFI, à savoir un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros. Cependant, les biens professionnels ne font pas partie de ce calcul.
Résultat ? Seuls 176 000 ménages devraient être concernés par cette nouvelle imposition.
Les Français sont pour…
Qu’en pensent les Français de tout ça ? Plutôt favorable, semble-t-il ! Selon l’enquête d’Odoxa, 76 % des sondés se disent partants pour une augmentation des impôts sur les foyers les plus riches, notamment ceux qui dépassent les 500 000 euros de revenus annuels.
Pour beaucoup, c’est une question de justice fiscale : les plus riches doivent payer leur part.
Mais, ce n’est pas l’avis de tous les parlementaires. Le groupe écologiste, par exemple, plaide pour une fiscalité bien plus élevée des grandes fortunes.
Leur idée est d’inclure les biens professionnels dans l’assiette fiscale. Pour eux, cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros.
Mais la ministre de Montchalin a mis en garde : une telle décision pourrait provoquer une fuite des contribuables vers d’autres horizons fiscaux.
« Cela reviendrait à les pousser à quitter le territoire », explique-t-elle.