Une nouvelle réjouissante pour les automobilistes ayant une voiture diesel : ils vont sauter de joie !

Mis en ligne le
par Nathalie Giraud

C'est une très bonne nouvelle qui tombe à pic pour les automobilistes qui roulent au diesel. Une décision attendue de longue date et qui va faire le bonheur de nombreux conducteurs.

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En effet, Stellantis a élargi son programme d’indemnisation à l’échelle européenne afin de couvrir les frais de réparation liés aux problèmes récurrents du système AdBlue.

Une véritable bouffée d’air frais pour ceux qui se battent contre les pannes et les dépenses imprévues.

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Un programme d’indemnisation élargi pour toute l’Europe

Stellantis n’a pas fait les choses à moitié. Ce programme qui avait d’abord vu le jour en Italie est désormais étendu à tous les automobilistes de l’Union Européenne.

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Mais attention, cette mesure ne concerne que les véhicules diesel produits entre janvier 2014 et août 2020, avec une couverture qui dure jusqu’à huit ans après la date de fabrication du véhicule.

Des conditions avantageuses pour les véhicules récents et moins récents

À quoi s’attendre exactement ? Si votre véhicule est jeune (moins de cinq ans) et affiche moins de 150 000 kilomètres, vous êtes concerné par cette indemnisation. La prise en charge des réparations sera totale. Tout est compris : pièces et main-d’œuvre.

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Pour les véhicules plus anciens, la couverture est partielle mais reste intéressant. Elle va de 30 à 90 % des frais de réparation. En prime, un forfait main-d’œuvre de 30 euros vient alléger encore la note.

Ce qui représente environ un cinquième des coûts de réparation classiques.

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Remboursements rétroactifs et garantie renforcée : un pas de plus vers la tranquillité d’esprit

Une des nouveautés les plus appréciables de ce programme est sa dimension rétroactive. Si vous avez déjà payé des réparations coûteuses depuis janvier 2021, vous pouvez désormais demander un remboursement.

Il vous suffit de faire une demande sur la plateforme dédiée : stellantis-support.com. En outre, Stellantis promet de couvrir à 100% les frais de toute réparation nécessaire dans les 24 mois ou 50 000 kilomètres suivant la première intervention.

Un exemple à suivre pour l’industrie automobile

Ce programme est un pas en avant vers une prise en charge plus équitable des défauts de fabrication. Sous la pression des associations de consommateurs et des instances européennes, il n’est pas impossible que d’autres constructeurs suivent le mouvement et proposent des initiatives similaires.

Cela pourrait être le début d’une nouvelle ère dans le traitement des soucis mécaniques liés aux véhicules diesel.

Un soulagement pour les conducteurs écoresponsables

Outre les aspects financiers, cette décision est également un soulagement pour les automobilistes qui ont opté pour des véhicules diesel équipés du système AdBlue.

Obligatoire en France à partir de 2025, ce dispositif réduit considérablement les émissions d’oxydes d’azote, contribuant à la lutte contre la pollution de l’air.

Malheureusement, malgré ses avantages écologiques, le système a aussi fait l’objet de pannes fréquentes. Cela a obligé certains conducteurs à désactiver le système pour éviter des réparations coûteuses tout en risquant des amendes salées.

Avec cette nouvelle indemnisation, les conducteurs pourront désormais conjuguer engagement écologique et sérénité financière.

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Nathalie Giraud