Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourrez bénéficier de cette aide financière pour moderniser votre système de chauffage.
L’objectif est de remplacer les installations vieillissantes par des alternatives plus écologiques et économiques, et cet appui financier est indispensable surtout en pleine crise énergétique !
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Coup de pouce chauffage 2025, c’est quoi exactement ?
Le « coup de pouce chauffage » est un appui gouvernemental pour encourager les foyers à choisir des solutions de chauffage plus vertes.
Financée par les fournisseurs d’énergie, cette aide vise à réduire l’empreinte énergétique des logements tout en allégeant la facture des ménages.
En 2025, l’initiative s’étend pour toucher un maximum de Français, peu importe leurs revenus ou leur lieu de vie.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Cependant, avec les nouvelles règles, certains foyers risquent de perdre leur éligibilité au chèque énergie. Il faudra ainsi vérifier les nouveaux plafonds de revenus pour rester dans la liste des bénéficiaires.
Vous demandez si vous êtes concerné ? On vous explique tout ça.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Quel montant pour cette prime ?
La prime de chauffage peut osciller entre 500 et 4 000 euros. Mais, son montant dépend de certains critères comme vos revenus et le type de chauffage que vous choisissez.
Si vous optez pour une chaudière à biomasse, une pompe à chaleur ou même un système solaire combiné, vous faites partie des privilégiés pour recevoir cette aide.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Beaucoup peuvent bénéficier de cette aide mais quelques conditions s’appliquent. D’abord, il y a le revenu fiscal de référence. Celui-ci ne doit pas dépasser un certain plafond qui varie selon votre région et la composition de votre foyer.
Par exemple, en Île-de-France, une personne seule ne doit pas dépasser 28 933 euros de revenus annuels. Dans les autres régions, ce plafond descend à 22 015 euros.
Les couples et les nombreuses familles bénéficient également de plafonds ajustés. C’est donc une bonne idée de vérifier à l’avance si vous êtes éléigible !
Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également en profiter pour votre résidence secondaire. Si vous avez une maison de vacances où vous rêvez d’installer un chauffage le plus performant, bonne nouvelle car elle est éligible aussi !
De cette façon, propriétaires comme locataires peuvent se lancer dans la transition énergétique que ce soit en ville ou à la campagne.
Comment obtenir cette prime ?
Voici les étapes à suivre :
- Faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) : avant tout, un DPE est indispensable pour évaluer la situation énergétique de votre logement et déterminer les travaux nécessaires.
- Choisir un installateur certifié : les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela garantit que l’artisan est qualifié pour effectuer des installations écoresponsables.
- Faire la demande : une fois que votre devis est accepté et les travaux programmés, vous devrez soumettre votre dossier aux organismes compétents. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour vous assurer que votre demande soit complète et conforme.