Pas de répit pour les retraités ! Après une année 2024 déjà agitée, 2025 promet quelques rebondissements du côté des pensions.
Entre revalorisations et décalages de virements, il va falloir s’armer de patience et garder un œil sur son compte en banque.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Des bonnes nouvelles… mais aussi des ajustements
On commence par une bonne nouvelle : une hausse de 2,2 % des retraites ! Pourtant, ce coup de pouce n’a pas été gagné d’avance.
Heureusement, après des négociations serrées et un changement de Premier ministre, une revalorisation progressive a été actée.
Une augmentation de 0,8 % en janvier, avec une deuxième hausse prévue pour les retraités modestes plus tard dans l’année.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Des dates de distribution inhabituelles
Cependant, le calendrier des virements connaît quelques décalages cette année. L’assurance retraite, qui gère les pensions des salariés du privé a mis à jour les dates de versement et cinq mois seront concernés.
Si janvier prévoit un versement le 9, attendez-vous à des surprises pour les mois suivants :
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Février et mars : versements les 7 février et 7 mars.
Mai : paiement avancé au 6 juin.
Juillet et octobre : virement les 8 août et 7 novembre.
Pour couronner le tout, ces dates ne garantissent pas que l’argent sera disponible instantanément. Cela dépend des délais de traitement de votre banque.
Des disparités entre les caisses
Et ce n’est pas fini. Si vous dépendez de l’Agirc-Arrco pour votre retraite complémentaire, préparez-vous à d’autres ajustements. Ces versements, habituellement effectués le 1ᵉʳ du mois, verront aussi quelques variations en 2025 :
2 janvier, 3 février, 3 mars, 1ᵉʳ avril, 2 mai, 2 juin … et ainsi de suite.
Entre ces décalages et les variations selon les caisses, il va falloir jongler avec ce nouveau calendrier. Une situation qui ne mettra pas trop de seniors dans l’embarras.