Excellente nouvelle pour les seniors ! Si vous venez de souffler vos 60 bougies et que vous êtes à la retraite, une aide financière peut vous être attribuée. Et ce, peu importe le montant de votre pension.
Vous êtes curieux d’en savoir plus ? On vous explique tout.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Retraite : une étape qui n’est pas toujours facile
Passer à la retraite est souvent synonyme de revenus qui fondent comme neige au soleil. Et avec cela, le niveau de vie qui va se dégringoler.
Pour éviter que les personnes âgées se retrouvent dans la galère, l’État a prévu une série d’aides, dont une qui sort du lot. Il s’agit de l‘allocation personnalisée d’autonomie ou APA.
Vous n’avez jamais entendu parler de cette aide ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour la décrocher.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
APA : une aide sans prise de tête
Contrairement à d’autres prestations, l’APA n’a qu’une exigence majeure : avoir besoin d’un coup de main pour les tâches du quotidien. Et le meilleur dans tout ça ? Vos revenus n’entrent pas en considération.
Que vous soyez au top ou non financièrement, cette allocation reste accessible à tous.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Pour cela, son montant peut grimper jusqu’à 2 000 euros selon votre degré d’autonomie.
Comment faire pour en profiter ?
Pour obtenir l’APA, il faut en faire la demande. Mais rassurez-vous, ce n’est pas compliqué.
Remplissez un formulaire, disponible en ligne ou en version papier. Puis, joignez dans votre dossier une pièce d’identité, un relevé bancaire et votre avis fiscal.
Petite nouveauté pour 2024 : un dispositif amélioré sera mis en place pour simplifier l’accès à cette aide.
À quoi sert cette aide ?
L’APA est un véritable soutien pour ceux qui ont du mal à gérer les gestes essentiels du quotidien. Cette allocation se décline en deux versions :
- L’APA à domicile : pour financer les dépenses liées à la perte d’autonomie (aide-ménagère, adaptation du logement, etc.).
- L’APA en établissement : pour couvrir une partie des frais dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Et cerise sur le gâteau, cette aide est non imposable.
Les critères pour y avoir droit
Il n’y a pas de conditions de revenus, mais quelques règles à respecter :
- Avoir au moins 60 ans.
- Résider en France de manière stable et régulière.
- Présenter une perte d’autonomie effectuée suivant la grille Aggir. Cette dernière classe les demandeurs de Gir 1 (le plus dépendant) à Gir 6. Attention, seuls les niveaux de Gir 1 à Gir 4 sont éligibles à l’APA.