Minimum vieillesse : êtes-vous au-dessus ou en dessous de la moyenne pour l’Aspa et l’ASV ?

Mis en ligne le
par Laura D'Angelo
publicité

En attendant une étude plus approfondie prévue pour 2025, la Drees a récemment dévoilé de nouvelles données sur les bénéficiaires du minimum vieillesse en 2023. Montant moyen, nombre de bénéficiaires… On va voir ensemble les points essentiels.

À la fin de l’année 2023, 723 000 personnes touchaient l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), selon les statistiques de la Drees publiées ce lundi.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

C’est une augmentation de 4,6 % par rapport à 2022.

publicité

À titre de comparaison, entre 2007 et 2017, le nombre de bénéficiaires diminuait chaque année d’environ 1,3 %.

Avant cela, entre les années 1960 et le début des années 2000, le nombre de bénéficiaires avait chuté plus rapidement, grâce à l’amélioration des pensions de retraite.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Depuis 2017 cependant, la tendance s’est inversée. Le nombre d’allocataires a grimpé en flèche. Pourquoi cette reprise ?

Un plan de revalorisation de 100 euros en trois ans du minimum vieillesse, avec une dernière hausse exceptionnelle intervenue en janvier 2020.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Cependant, la hausse observée en 2023 reste modeste et moins marquée que celle de 2022. En cause, l’indexation du minimum vieillesse à 0,8 % après la flambée de +4 % en 2022 due aux lois d’urgence face à l’inflation.

Un montant moyen plus élevé pour l’Aspa

En moyenne, en 2023, les allocataires de l’Aspa ont touché 500 euros. Pour ceux de l’ASV, ils ont perçu 440 euros. Selon la Drees, 77 % des bénéficiaires sont des personnes isolées.

De plus, le minimum vieillesse touche davantage les régions des Drom (hors Mayotte), la Corse, les Bouches-du-Rhône, et la Seine-Saint-Denis, par rapport au nombre de personnes âgées de 62 ans ou plus dans ces départements.

Ces données seront analysées de manière plus détaillée dans le Panorama 2025, intitulé « Les retraités et les retraites ».

Pour rappel, le minimum vieillesse est destiné à compléter les ressources des foyers. Ce qui explique l’écart entre le montant moyen des bénéficiaires et le montant maximal de l’aide. Il s’élève à 1 012,02 euros par mois pour l’Aspa.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Laura D'Angelo

Journaliste passionnée, spécialisée dans les thématiques liées aux seniors. Forte de 10 ans d'expérience, j'écris sur des sujets tels que la retraite, et le bien-être, avec une approche bienveillante et accessible. Mon objectif : informer et inspirer les seniors pour une vie épanouie et active.