Un impôt qui s’envole ? En 2025, certains retraités auront droit à un joli coup de pouce fiscal, à condition de respecter une règle bien précise.
Alors, curieux de savoir si vous faites partie des élus ?
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Retraite : liberté… mais pas sans impôts !
La retraite est un moment de repos et de sérénité tant attendu. Mais ne vous y trompez pas. Le fisc, lui, ne prend pas sa retraite. Même sans emploi, les impôts restent bel et bien là.
La Contribution Sociale Généralisée (CSG) s’affiche en tête des prélèvements redoutés par les seniors. Il s’agit d’une ponction qui vient grignoter le montant des pensions chaque année.
La CSG s’applique sur la majorité des pensions et son poids sur les revenus peut surprendre. Beaucoup de retraités s’en rendent compte trop tard, quand le montant net qu’ils touchent ne correspond pas à leurs espérances.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
2025 : des nouveaux seuils de la CSG
Pour ceux qui la connaissent, la CSG fonctionne comme un jeu de tranches :
- Les chanceux : totalement exonérés (0 %), aucune ponction.
- Les modestes : un taux réduit de 3,8 %.
- Les intermédiaires : un taux médian de 6,6 %.
- Les autres : un taux plein de 8,3 % pour les revenus plus élevés.
En effet, tout se base sur votre revenu fiscal de référence (RFR). Ce fameux chiffre détermine votre catégorie et peut changer chaque année, surtout avec l’inflation.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
En 2025, la grille va bouger encore, avec une hausse des seuils de +4,8 %. Par exemple, pour un retraité célibataire, le plafond pour bénéficier d’un taux réduit qui passera de 12 017 euros à 12 817 euros.
Une hausse qui pourrait tout changer pour certains.
Une exonération : mais pour qui ?
Voici la bonne nouvelle : même si vos revenus ne changent pas, le taux de la CSG peut diminuer si vous vous rapprochez des nouveaux seuils.
En 2024, un revenu fiscal de référence de 15 988 euros reste dans la catégorie intermédiaire. Mais en 2025, avec le nouveau plafond fixé à 16 755 euros, ce même montant pourrait passer au taux réduit de 3,8 %.
Du coup, les prélèvements sociaux seront plus légers et donc un peu plus d’argent atterrit dans votre poche.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Tout repose sur vos revenus 2023 étant donné que c’est toujours l’année N-2 qui sert de base pour calculer vos prélèvements.
Pour vérifier si vous êtes éligible à un taux plus bas ou même à une exonération, triez votre dernier avis d’imposition et comparez votre RFR avec les nouveaux plafonds de 2025.
Si vous avez un doute, passez un coup de fil à votre centre des impôts, ils sauront vous guider.
Pas mal du c’est bon conseil , on ne peut pas savoir tout ! 0