Et si je vous disais qu’il y a une solution super simple, ultra efficace et hyper écologique ? Vous ne jurez plus que par cette astuce et vous allez voir qu’elle va tout changer !
Pourquoi nettoyer son four est essentiel ?
Franchement, nettoyer son four n’est pas une partie de plaisir. On passe des heures à gratter des traces de graisse tenaces et des résidus brûlés et c’est un geste à ne pas négliger.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Entre les pizzas qui débordent et les gratins qui fondent, il accumule des salissures et des résidus bien plus vite qu’on ne le pense.
Mais, rassurez-vous, on va trouver une solution toute simple. Si vous ne le faites pas régulièrement, vous risquez de vous retrouver avec un four complètement encrassé.
Comment le nettoyer sans se ruiner ?
Vous allez dire : « Oui, mais nettoyer le four prend un temps fou ! » et vous avez bien raison. Entre les éclaboussures, les coulures et les projections, c’est toujours une galère.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Et on ne parle même pas des produits chimiques qu’on utilise généralement, qui ne sont ni bons pour la planète, ni pour notre santé. Alors, que faire ?
Vous avez déjà chez vous tout ce qu’il faut pour avoir un four comme neuf. La solution miracle est le bicarbonate de soude et le vinaigre de vin blanc.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Astuce de grand-mère : bicarbonate et vinaigre au four !
Ces deux ingrédients que l’on trouve toujours dans les placards sont des alliés de taille. Ils sont ni trop chers ni trop compliqués à utiliser et surtout écologiques ! Voilà comment faire :
- Préparez le terrain en saupoudrant généreusement le fond de votre four avec du bicarbonate de soude. N’ayez pas peur, recouvrez bien toute la surface !
- Chauffez légèrement du vinaigre de vin blanc jusqu’à ce qu’il soit tiède. Versez-le ensuite dans un bol et placez-le dans le four sur la couche de bicarbonate.
- Ajoutez également un peu d’eau dans un autre bol et laissez reposer le tout pendant environ 30 minutes. Ce mélange va agir comme un gommage naturel qui va décoller les incrustations.
- Après 30 minutes, prenez un chiffon propre, imbibez-le de vinaigre tiède et passez-le sur les parois de votre four. Rincez ensuite avec de l’eau et laissez sécher.
Résultat ? Un four propre et une odeur agréable à chaque cuisson !
Vous n’avez pas besoin d’acheter des produits spéciaux, des nettoyants industriels ou des sprays toxiques pour nettoyer votre four.
Avec cette méthode, vous éliminez les résidus et désinfectez votre four sans l’agresser. De plus, tout est fait avec des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement.
À chaque utilisation, votre four retrouvera une belle odeur de propre. À tester absolument !