Cependant, il y a un piège dans lequel beaucoup de retraités tombent. En effet, une somme de 5 000 € s’envole dans l’air si vous ne faites pas attention.
CPF, une fortune souvent oubliée
Quand on se rapproche de la retraite, beaucoup pensent déjà à la plage ou à un projet de voyage. Pourtant, il y a un détail qu’on oublie trop souvent : le Compte Personnel de Formation (CPF).
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Il s’agit de ce compte qui permet de financer des formations et d’améliorer vos compétences. Eh bien, si vous ne l’utilisez pas avant de quitter le monde du travail, vous perdez tout.
Depuis sa création en 2014 et son passage à la monétisation en 2019, le CPF peut contenir jusqu’à 5 000 € pour les salariés du secteur privé qui ont travaillé à mi-temps ou plus.
Cependant, une fois à la retraite, ce compte se vide, devient inactif et donc inaccessible. Autant dire que cette somme est perdue si vous ne l’utilisez pas à temps.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
CPF : plus que des formations professionnelles
Le CPF n’est pas uniquement réservé aux formations liées à votre métier. Il y a bien plus de possibilités. Vous pouvez par exemple apprendre une nouvelle langue, vous former à des outils numériques, voire même financer votre permis de conduire si vous avez envie de redécouvrir le plaisir de conduire.
Avec le CPF, formez-vous et lancez-vous dans un nouveau hobby.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Le CPF offre une palette d’opportunités pour enrichir vos compétences et vous préparer à cette nouvelle phase de la vie avec une bonne dose de confiance et de sérénité.
Comment profiter de votre CPF avant la retraite ?
La première étape est de vérifier vos droits. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale. De cette façon, vous pouvez voir combien vous avez accumulé et quelles formations sont éligibles.
Toutefois, vous devez respecter les délais. La formation que vous choisissez doit commencer avant votre départ en retraite. Par exemple, si vous partez le 30 septembre, votre formation doit débuter au plus tard le 29 septembre.
Et pourquoi pas une nouvelle activité à la retraite ?
Si vous gérez parfaitement votre timing, vous pouvez même commencer une nouvelle activité pendant votre retraite. C’est idéal pour ceux qui redoutent l’idée de s’arrêter brusquement et de se retrouver sans projet.
La retraite est d’ailleurs un nouveau chapitre de la vie et pourquoi ne pas en profiter pour repartir sur de nouvelles bases ?
Alors, prenez quelques minutes pour vérifier votre CPF, avant que cette belle somme ne disparaisse dans les méandres du passé.