Retraités : l’exonération de la taxe foncière commence à quel âge ? La seule condition à remplir !

Mis en ligne le
par Nathalie Giraud

La réforme fiscale de 2025 a une perle pour les retraités : une exonération totale de la taxe foncière. Si vous en rêvez depuis longtemps, c'est désormais possible.

publicité

Mais attention, il y a des conditions à remplir. On va voir tout ça de plus près afin d’alléger le budget de certains seniors !

Qui peut profiter de cette exonération de la taxe foncière ?

D’abord, avant de crier victoire, sachez que cette exonération ne va pas concerner tous les retraités. Il y a quelques critères à remplir pour être éligible à ce cadeau fiscal.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

Alors, si vous avez 75 ans ou plus au 1er janvier de l’année d’imposition, vous faites partie des chanceux. Ce plafond d’âge est mis en place pour soutenir les seniors les plus âgés qui ont parfois des revenus serrés.

publicité

Mais ce n’est pas tout ! Le revenu fiscal de référence entre aussi en jeu. Il ne doit pas dépasser certains plafonds pour que vous puissiez bénéficier de cette exonération. Autrement dit, si vos ressources sont modestes, vous êtes sur la bonne voie.

Et une dernière condition : il faut être propriétaire de son logement ! Les locataires devront patienter pour bénéficier de cette mesure même s’ils remplissent les autres critères.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Aspa, un rôle clé dans cette réforme fiscale

L’autre acteur incontournable de cette réforme est l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement connue sous le nom de « minimum vieillesse ».

Si vous touchez l’Aspa, vous pouvez dire adieu à la taxe foncière sans condition supplémentaire. L’Aspa est destinée aux seniors ayant de faibles ressources et elle pourrait devenir le pilier de ce soutien fiscal.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Pour être éligible à l’Aspa, il faut avoir au moins 65 ans, vivre en France plus de six mois par an et avoir des revenus inférieurs à un certain plafond. En 2025, l’Aspa pour une personne seule grimpe à 1 012,12 € par mois.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez compter sur un allégement fiscal. En tout, environ 700 000 retraités profiteront de ce joli coup de pouce pour les plus modestes.

Qu’en est-il des retraités de 65 à 74 ans ?

Même si l’exonération totale concerne principalement les plus de 75 ans, les retraités entre 65 et 74 ans ne sont pas oubliés. Ils bénéficient d’un abattement fiscal de 100 € sur leur taxe foncière, à condition de respecter les critères de revenus mentionnés.

Et la bonne nouvelle, c’est que cet abattement s’applique automatiquement sans démarche à faire. À condition, bien sûr, de vérifier que tout est bien pris en compte sur votre avis d’imposition.

Cette réforme se présente comme une bouffée d’air frais pour les seniors. Si vous avez plus de 75 ans, vous avez un bel avantage en vue, et si vous êtes un peu plus jeunes, l’abattement fiscal allège déjà la facture.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Nathalie Giraud