Mais attention, derrière ses airs de gadget miracle se cachent quelques zones d’ombre. Si son efficacité est indéniable, il y a des failles qu’on oublie trop souvent d’identifier surtout après avoir cassé la tirelire pour l’acheter.
Allez, on prend les gants et on explore ce qui cloche dans cet appareil.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
L’encombrement et le poids : l’épreuve du mètre carré
Dès que vous posez les yeux sur ce robot, vous dites : « Ah, ok, on n’est pas dans la catégorie mini. » Avec sa taille imposante, le Thermomix ne rentre pas forcément dans toutes les cuisines surtout si vous avez un petit espace.
Vous devrez ainsi jongler avec l’agencement pour lui trouver un coin tranquille.
Et si l’idée vous traverse l’esprit de le laisser sur le plan de travail en permanence, sachez que ce n’est pas aussi simple. Déplacer cet appareil de 10 kilos tous les deux jours est comme faire de la musculation. Du coup, cela devient un véritable casse-tête pour ceux qui ont une cuisine étroite.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Mais alors, on le garde sur le comptoir tout le temps ? Eh bien, à moins que vous ne soyez un expert en organisation d’espace ou que vous soyez prêt à sacrifier une bonne partie de votre surface de travail.
Et ne vous y trompez pas, il ne remplace pas toutes vos cocottes. Certaines cuissons traditionnelles exigent encore des ustensiles « classiques« . Même en 2025, les poêles ont encore un rôle à jouer.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
La cuisson des viandes et le mijotage : un Thermomix pas toujours au top
Le Thermomix est top pour beaucoup de choses mais ne comptez pas trop sur lui pour cuire la viande comme un chef. Certains morceaux ressortent trop cuits ou carrément secs.
La cuisson lente n’est pas aussi son fort. Il n’égale pas la magie d’une bonne cocotte-minute ou d’un mijotage traditionnel dans un faitout. Pour les puristes, le goût et la texture de la viande mijotée à feu doux restent inégalables.
Pour des plats nécessitant un temps de cuisson long et une attention particulière, n’attendez pas de miracles. Vous allez vite vous retrouver à utiliser d’autres ustensiles.
Le prix : un gros investissement
Le Thermomix se présente comme le « gadget de luxe » de la cuisine. À près de 1 400 euros, sans compter les accessoires qui peuvent faire grimper l’addition, c’est un sacré investissement.
Et il ne faut pas oublier l’abonnement annuel à Cookidoo à 60 euros. Si vous avez un budget serré, cela peut vite faire réfléchir.
Bien sûr, il promet de simplifier votre vie en cuisine. Mais quand on calcule tout ça, il devient difficile de justifier l’achat, à moins que vous ne soyez du genre à cuisiner non-stop.
Et même avec un usage intensif, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Le débat reste ouvert.